Panier de septembre : des produits entre l'été et l'automne
En septembre, les étals sont encore achalandés en produits estivaux, tandis que les premiers produits d'automne arrivent. Manger de saison, c’est soutenir une agriculture locale et être acteur de la transition agroécologique.

Légumes

Le saviez-vous ? Tout se mange dans le poireau. Privilégier le poireau des sables Label rouge, ou le poireau de Créances IGP, qui ont la particularité d’avoir un fût blanc long au léger goût de noisette. 153 580 tonnes ont été produites en 2020.

Blanc, violet ou vert, il existe différentes couleurs de chou-fleur pour égayer vos plats. On peut notamment le déguster cuit à la vapeur entier et ensuite grillé au four, avec une mayonnaise au cumin. 235 018 tonnes ont été produites en 2020.

Avant l’arrivée de la pomme de terre, le navet constituait l’une des bases de l'alimentation française. À la fin de l’été, il est sucré, doux et juteux. Les différentes variétés (de Nancy, de Milan, de Croissy…) offrent de belles nuances de blanc, de mauve et de pourpre dans l’assiette. En France, 56 554 tonnes ont été produites en 2020.

Fruits

Classée IGP depuis 1995, la mirabelle de Lorraine a une saisonnalité très courte. La Lorraine compte 200 producteurs de mirabelles de Lorraine IGP, qui cultivent 400 000 mirabelliers.

En septembre, c'est la période des pommes d'été. Le saviez-vous ? Il existe des pommes sous signe de l'origine et de la qualité, comme la pomme de Savoie Indication géographique protégée (IGP) ou la pomme du Limousin Appellation d'origine protégée (AOP).

C'est la pleine saison des mûres. Celles de culture ont un goût plus sucré. Parmi les variétés commercialisées en France figurent la Perle Noire et l’Himalaya. Une fois cueillis, ces fruits très fragiles doivent être consommés rapidement.

Poissons

La crevette grise est pêchée dans le golfe de Gascogne, dans l'ouest de la Méditerranée et dans la Manche. Sa chair est fragile, elle doit être consommée rapidement après avoir été pêchée. Sur l'étal, son odeur iodée est un gage de fraîcheur.

La raie est un poisson cartilagineux et sans arête commercialisé en tronçons ou en ailerons. Cuite en bouillon, elle s’accommode très bien froide en salade avec des haricots blancs et une vinaigrette aux herbes. 3 041 tonnes ont été débarquées dans les halles à marée françaises en 2019.

Fromages

Le Chevrotin AOP de Savoie et de Haute-Savoie est un fromage de chèvre Fermier, c’est-à-dire fabriqué par le producteur avec exclusivement le lait de son troupeau. Ainsi, chaque Chevrotin aura l'identité aromatique particulière de l'exploitation dont il est issu. 60 tonnes de Chevrotins AOP sont produites chaque année environ. 

Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP est fabriqué au cœur du Parc naturel régional du Vercors, à partir de lait de vache de race Abondance, Montbéliarde et Villard de Lans. Produit à la ferme, il est le seul fromage à être confectionné à partir d’un mélange de lait de la veille chauffé auquel on ajoute jusqu’à 50% de lait cru et chaud du matin. 199 tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage ont été produites en 2017.

Le Livarot AOP est un fromage à pâte molle de croûte orangée issu de lait de vaches normandes. De forme cylindrique, il est entouré de bandelettes de laîche, des roseaux de marécage qui servaient à l’origine à le maintenir pendant l’affinage. Environ 1 000 tonnes de Livarot AOP sont produites chaque année.
 

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici


Sources : Agreste, FranceAgriMer, site Internet mirabelles de Lorraine, site Internet Chevrotin AOP, fromages-AOP.com

Voir aussi