Panier de saison – novembre
L'automne bat son plein, avec ses légumes et fruits, mais également ses fromages et produits de la mer. Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agroécologique.

Fromages

Le saviez-vous ? Les fromages sont dits « de saison » car leurs saveurs sont plus prononcées à certaines périodes de l'année.

L'époisses est un fromage originaire de Bourgogne qui a reçu son Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996. Il est particulièrement goûteux à l'entrée de l'hiver car il est produit à partir du lait très aromatique des vaches qui pâturent les regains d'automne.

Fermier ou laitier, il existe deux sortes de Reblochon AOP. Pour le premier, les éleveurs laitiers n'utilisent que leur propre lait pour le fabriquer et apposent une pastille verte. Il est plus onctueux que le laitier, fabriqué à partir de lait collecté dans différentes fermes, et reconnaissable à sa pastille rouge.

Sous une croûte légèrement blanche, brune ou grise, le Saint-Nectaire AOP révèle une pâte souple et onctueuse. Ce fromage est fabriqué à partir d’un lait de vaches exclusivement produit sur la zone d’appellation selon un savoir-faire ancestral. Cette zone se situe à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  •     les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  •     les femmes enceintes ;
  •     les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Légumes

Quels sont les légumes d'automne disponibles en novembre ?

La pleine saison de la betterave s'ouvre fin octobre. Les principales régions productrices françaises sont le Centre, la Champagne-Ardenne et la Bretagne (source : Interfel). Certaines betteraves rouges fraîches et des betteraves rouges cuites sont classées Label rouge.

Blanc, orange, vert ou violet, romanesco... Il existe de nombreuses variétés de choux-fleurs, certaines de printemps, d'autres d'été et d'hiver. Sur l'étal, préconiser un chou-fleur aux fleurettes bien serrées et blanches.

Chaque année, plus de 156 453 tonnes de poireaux sont produites en France (source : Interfel). Ces légumes bulbes appartiennent à la famille des alliacées, comme l'oignon. Astuce antigaspi : il est possible de conserver les feuilles de poireaux et de les réutiliser en bouquet garni.

Fruits

En novembre, les fruits à coque sont de retour, ainsi que les fruits exotiques.

La noisette de Cervionne est classée Indication géographique protégée depuis 2014. Plus petite que les autres variétés, elle est cultivée en Haute-Corse sans traitement phytosanitaire ni engrais chimique. En 2017, une vingtaine de producteurs produisaient des noisettes de Cervionne (source : Chambre d'Agriculture de Haute-Corse).

Avec sa coque protectrice, la noix peut se consommer toute l’année. Cependant, les fraîches ne sont disponibles que de septembre à octobre. Sur les étals, il existe plusieurs noix sous AOP comme la noix de Grenoble ou la noix du Périgord.

En France, les papayes sont produites dans les territoires d’outre-mer, plus particulièrement à la Réunion (source : Interfel). La pleine saison s'étend d'octobre à décembre. Plusieurs variétés existent : chair orangée, chair rouge intense, plus ou moins sucrées.

Produits de la mer

Il est également important de respecter la saisonnalité des produits de la mer afin de respecter leurs différents cycle de reproduction.

Aussi appelé « hérisson des mers », l'oursin est pêché à la main. Sa couleur varie du blanc au noir, il est très abondant en mer Méditerrannée. Ses piquants droits et mobiles sont un gage de fraîcheur.

En France, l'ormeau se niche sur les côtes bretonnes. Avec son pied puissant, il s'accroche aux rochers. Comment vérifier sa fraîcheur lors de l'achat ? Le mollusque doit se rétracter quand on le touche.

Élevée en eau douce, la truite d'élevage arc-en-ciel est la plus répandue en France. Ce pays est d'ailleurs le premier producteur mondial avec plus de 40 000 tonnes par an (source : Comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture). Fraîche, elle se conserve deux jours au réfrigérateur après avoir été vidée.

Voir aussi