Panier de saison de novembre : quels produits consommer en automne ?


En novembre, c’est le moment de cuisiner les soupes de légumes d’automne et de déguster les fruits à coque. Manger de saison, c’est soutenir l’agriculture française et être acteur de la transition agroécologique.

Légumes

Le panais est un légume ancien. Légèrement anisé et sucré, son goût est un mélange entre le céleri-rave et le fenouil. Sur les étals, il ressemble à une carotte de couleur ivoire.

Le saviez-vous ? Les choux de Bruxelles sont de petits choux pommés miniatures qui poussent en grappes. Ils se cuisent dans l’eau, à la vapeur ou doucement à la poêle avec différents aromates. Les trois quarts de la production nationale, soit 13 678 tonnes en 2019, sont réalisés dans les Hauts-de-France.

Haricot de Castelnaudary Indication géographique protégée (IGP), Mogette de Vendée IGP, haricot Tarbais IGP, Coco de Paimpol Appellation d'origine protégée (AOP)... De nombreux haricots sont sous signe de l'origine et de la qualité. Ces légumineuses sont riches en protéines. 33 612 tonnes de haricots à écosser et demi-secs ont été récoltés en 2019 en France.

Fromages

Le Salers AOP est un fromage fabriqué dans le Cantal entre le 15 avril et le 15 novembre. Durant cette période, les vaches se nourrissent essentiellement d’herbes du pâturage. Le lait doit être caillé dans une « gerle », un récipient en bois qui garantit une flore bactérienne et un goût unique. Chaque année, 1 200 tonnes de ce fromage sont produites.

Les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord : voici l'aire géographique de l'Emmental français est-central IGP. Ce fromage se présente sous la forme d'une grosse meule de 60 à 130 kg. Sa pâte pressée est souple, fondante et bien alvéolée.

L’Abondance AOP porte le nom de la vache et de la vallée savoyarde où il est produit. Son affinage dure 3 mois minimum. Une meule dite « fermière » est produite à partir du lait d’une seule ferme. L'Abondance AOP peut se déguster tel quel ou bien sous forme de Berthoud, un plat fondant qui est reconnu Spécialité traditionnelle garantie (STG) depuis 2020.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Fruits

Pomme du Limousin AOP, pomme de Savoie IGP, Elstar... Il existe plus de trente variétés de pommes produites en France. Des variétés anciennes sont encore cultivées comme la Sainte-Germaine de l’Estre ou la Bertanne à la saveur vanille-poire. En novembre, la Reine des Reinettes à la robe rouge-orange-jaune ouvre la récolte. Elle possède un goût à la fois sucré et acidulé. 1 519 000 tonnes de pommes de table ont été produites dans les vergers de l'Hexagone en 2019.

Le saviez-vous ? Le kiwi ou « groseille de Chine » est le fruit d’une liane et non d’un arbre. En France, dans les Landes, le kiwi de l’Adour IGP et Label rouge bénéficie du microclimat du fleuve Adour avant d’être récolté à une maturité plus avancée. En 2019, la France a produit 62 000 tonnes de kiwis.

Novembre marque le retour des noix sur les étals. Parmi les différentes variétés, privilégiez la Noix du Périgord AOP fraîche ou sèche, et la Noix de Grenoble AOP avec sa variété Franquette à l’arôme de noisette. Environ 35 000 tonnes de noix ont été produites dans l'Hexagone en 2019.

Poissons et crustacés

Le rouget barbet est un poisson orange aux reflets argentés de 15 à 20 cm. Variété emblématique des récifs de la mer Méditerranée, elle s’épanouit aussi dans l’océan Atlantique où les spécimens grattent le sable pour chercher de petits vers et crustacés. 2 354 tonnes ont été débarquées dans les halles à marée françaises en 2019.

Escargot de mer, le bulot est pêché principalement dans l’ouest du Cotentin en Normandie, première zone de pêche française et européenne du mollusque. Le bulot de la baie de Granville IGP est pêché en casier sur des petits bateaux de moins de 12 m et commercialisé frais.

Viande

Le lapin est une viande maigre savoureuse lorsqu’elle est mijotée doucement « en carbonade » dans de la bière et du pain d’épice. Le lapin Label rouge a une durée d'engraissement plus longue et est nourri aux céréales de l’exploitation. Le lapin bio est élevé dans un habitat semi-plein air pour s’alimenter principalement d’herbes en pâturage.

Contrairement aux idée reçues, le bœuf de Charolles AOP est une viande d'exception qui ne se consomme pas « ultra fraîche » mais à l’issue d’un affinage au froid de plusieurs semaines. Grâce à ce procédé, la viande s'attendrit et ses saveurs se réhaussent. Côte de bœuf, faux-filet, mais aussi pièces du boucher (onglet, hampe, araignée, bavette d’aloyau)… À chaque pièce de bœuf de Charolles AOP ses typicités culinaires.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Source : site Internet du salers.aop, Agreste, FranceAgriMer

Voir aussi