Panier de saison de mars : quels produits consommer à la fin de l’hiver ?
Manger de saison, c’est soutenir l’agriculture française. Découvrez en cette fin d’hiver les fruits et légumes, viandes, poissons, coquillages et fromages que l’on trouve sur les étals.

Légumes

La chicorée frisée fait partie de la famille des salades au même titre que les laitues (batavia, feuille de chêne) ou les « petites salades » (mâche, cresson). Ses feuilles sont fines et dentelées. Avec des morceaux de magret de canard chauds et une moutarde sucrée, c’est un régal. 32 374 tonnes ont été produites en 2019.

Pour sublimer le goût du chou-fleur, le caraméliser lentement dans du beurre. 235 063 tonnes ont été cultivées en 2019, dont 80% en Bretagne.

Jaune, blanc ou rouge, l’oignon est l’un des légumes les plus consommés en France avec 660 179 tonnes récoltées en 2019. On peut notamment le déguster en gratin, avec du parmesan et quelques gouttes de citron de Menton. Privilégiez l’oignon doux des Cévennes AOP ou l’oignon rosé de Roscoff AOP.

Poissons

L’amande de mer est un mollusque qui ressemble au fruit à coque. Elle peut vivre une vingtaine d’années. Pour connaître son âge, il suffit de compter les stries sur sa coquille. 3 000 tonnes sont pêchées par an sur les fonds sablonneux du golfe normand-breton.

Le congre est surnommé « anguille de mer » à cause de son long corps sans écaille. Il est souvent cuisiné en bouillabaisse, soupes ou matelotes (plat typique des ginguettes), c’est-à-dire cuit au court-bouillon avec d’autres poissons de roche comme le rouget ou le saint-pierre. 3 524 tonnes ont été débarquées dans les halles à marée françaises en 2019.

Viande

La France offre un grand choix de viandes bovines avec plus de 40 races élevées sur le territoire (Limousine, Salers, Bazas, Flamande, Parthenaise, etc.). 43 viandes sont produites sous signe de qualité (SIQO) par 15 491 éleveurs.

Le Label rouge, par exemple, apporte des garanties en termes de qualité des produits et de respect des animaux. Ainsi, les animaux pâturent dans les prairies dès que le temps le permet (généralement d’avril à novembre), et mangent principalement de l’herbe, du foin et des céréales sans OGM produits à 80% sur l’exploitation.

Parmi les viandes de bœuf Label rouge, on peut citer le « bœuf fermier Aubrac Label rouge », caractérisé par son mode d’élevage en transhumance, qui se nourrit de la flore estivale et parfumée de montagne. Ou encore la Parthenaise Label rouge, de race 100% parthenaise, qui offre une viande au grain très fin et persillée.

Récemment, les conditions de production communes, relatives à la production en Label rouge « gros bovins de boucherie » ont été rénovées pour offrir une viande de bœuf encore plus qualitative, responsable et durable.

Fruits

Le fruit de la passion fait partie des quelques espèces comestibles des 530 passiflores recensées dans le monde. Sur les étals, on trouve le fruit de la « Passiflora edulis », que l’on nomme aussi grenadille pourpre. 2 543 tonnes ont été produites dans les départements d’outre-mer en 2019.

Les poires d’hiver ont besoin du froid pour mûrir et exprimer toutes leurs saveurs. La Passe-crassane avec son pédoncule recouvert de cire rouge est légèrement acidulée. La Doyenne du Comice IGP Savoie est juteuse et sucrée. 7 017 tonnes de poires d’hiver ont été cultivées en 2019.

Le pomelo serait né du mariage entre le pamplemoussier et l'oranger doux. Le pomelo de Corse IGP riche en jus est récolté à partir du mois de février. 8 501 tonnes de pomelo à chair blonde, rose et rouge ont été récoltées en 2019 dans les départements d’outre-mer et en Corse.

Fromages

La Tomme de Savoie IGP est affinée pendant 1 à 3 mois pour obtenir une pâte blanche ou jaune au goût lactique. Il faut 15 à 20 litres de lait de vache pour fabriquer une tomme de 20 cm. 6 300 tonnes de ce fromage ont été produites en 2019.

La Rigotte de Condrieu AOP est un crottin de chèvre aux arômes de noisette et de champignon. Son nom vient des « rigols » ou « rigots », des petits ruisseaux qui dévalent des sommets du Pilat. Il est produit par 19 éleveurs sur les estives du Massif central.

En forme de cœur, le Neufchâtel AOP est un fromage de lait de vaches normandes qui ont pâturé au moins 6 mois dans l'année. Sa pâte salée aux arômes de crème est fondante et recouverte d’un velours blanc. 1 491 tonnes ont été produites en 2017.
 

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici


Sources : Agreste, FranceAgriMer, Institut national de l’origine et de la qualité, www.fromages-aop.com, www.lesfruitsetlegumesfrais.com, normandiefraicheurmer.fr, www.tomme-de-savoie.com, www.rigottedecondrieu.fr, label-rouge-viandes.fr.