Panier de juillet : les produits de l’été

Découvrez les fruits et légumes du soleil aux couleurs éclatantes, les morceaux de porc à faire griller au barbecue, les poissons et crustacés à déguster froid en salade, ainsi que des fromages aux saveurs florales. Manger de saison, c’est respecter l’environnement et soutenir l’agriculture française.

Légumes

Le cornichon est de la même famille que les concombres et peut se consommer frais. Parmi les variétés de cette plante herbacée, on peut citer le « Fin de Meaux », le « Vert petit de Paris », ou encore « l’Amélioré de Bourbonne ». Privilégiez le cornichon français dont 923 tonnes ont été cultivées en 2020.

Délicieux « fruit » d’été, la tomate offre un incroyable éventail de formes (ronde, côtelée, cornue), de saveurs (sucrée, acide, fumée), de couleurs (jaune, orange, verte, zébrée, noire) et de textures (juteuse ou charnue). À l’achat, privilégiez le label « Tomate de France » qui est un gage de qualité et de respect de l’environnement. 642 538 tonnes de tomates ont été produites en 2020.

Le poivron est un piment doux originaire d’Amérique centrale et du sud. Il a fait son chemin jusqu’en Europe, notamment en Hongrie où il est transformé en poudre : le fameux paprika. En France, 29 160 tonnes de poivrons ont été produites en 2020 : des rouges, des verts et des jaunes, aux saveurs amers, fruitées ou poivrées, à cuire entier au barbecue.

Poissons

La langoustine vit enfouie sous le sable ou la vase des fonds marins. Elle est pêchée principalement en Bretagne et vendues selon sa taille :

  • Taille 1 : moins de 20 langoustines par kilo ;
  • Taille 2 : entre 21 à 30 langoustines par kilo ;
  • Taille 3 : entre 31 à 40 langoustines par kilo.

Préférez-les vivantes, à préparer soi-même, afin de les déguster les plus fraîches possible. 2 295 tonnes ont été pêchées en 2020.

Le hareng est un petit poisson bleu aux reflets argentés. Il vit en abondance dans les eaux froides du nord. Il peut se consommer frais, cuit simplement à la vapeur avec des aromates, ou salé et fumé, en salade cocktail, avec des pommes de terre et un velouté de betterave. 2 228 tonnes ont été vendues dans les halles à marée françaises en 2020.

Viande

La viande de porc est idéale pour les grillades au barbecue : la poitrine avec quelques herbes, l’échine en brochette, les plats-de-côtes marinés au préalable, ou bien des travers arrosés pendant la cuisson d’une sauce au miel et au cidre. N’oublions pas les charcuteries, comme « l’andouillette supérieure pur porc » Label rouge, fabriquée selon un savoir-faire reconnu.

Quant aux salaisons, elles pourront agrémenter vos pique-niques, comme le jambon, le chorizo ou la coppa du porc noir de Bigorre AOP (Occitanie). Ce dernier, élevé en plein air, se nourrit de glands et de châtaignes qui apportent à la viande des arômes de fruits secs.

Lors de votre achat, repérez le logo « Viande de porc français », qui certifie que les animaux sont nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France, et que le mode d’élevage est respectueux de l’environnement, du bien-être animal et garant d’une rémunération juste pour les producteurs.

Fromages

Le Picodon AOP est un petit fromage de chèvre arrondi et recouvert d'un léger duvet. Sa texture est souple ou cassante selon la durée d’affinage (entre 12 jours et 1 mois). 500 tonnes sont produites par an dans la Drôme et l’Ardèche.

Le Comté AOP est fabriqué à partir du lait de vache Montbéliarde et Simmental. Une meule pèse entre 32 à 45 kg et est affinée entre 4 et 36 mois. Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique due à la flore jurassienne regroupant près de 2 000 espèces de plantes.

L’Ossau-Iraty AOP est une petite tomme de brebis affinée de 6 à 8 mois. Les Manech à tête noire ou les Basco-Béarnaise produisent un lait fruité et végétal issu des plantes des Pyrénées basques, comme la réglisse ou le thym serpolet. Sa pâte blanche ivoire parsemée de quelques trous est idéale pour accueillir une confiture d’été (cerise, mirabelle, cassis). Environ 4 000 tonnes d'Ossau-Iraty AOP sont produites chaque année.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Fruits

La pastèque, appelée aussi « melon d’eau », est une plante à tiges rampantes originaire de l’Afrique de l’ouest. Le fruit pèse entre 2 et 5 kg. En salade, avec du concombre, du fromage de chèvre, du citron et de la menthe, c’est un régal. 17 679 tonnes ont été produites en 2020.

La framboise vient du framboisier, une ronce sauvage originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale. Elle est dorénavant cultivée en pleine terre ou en serre en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine. 5 357 tonnes ont été récoltées en 2020.

Les myrtilles sont récoltées à la main principalement en Ardèche (premier département producteur de myrtilles sauvages), en Lozère, dans le Massif des Vosges, dans les Alpes et en Bretagne. Les baies bleues-violettes ont une saveur florale et boisée idéale pour parfumer un flan aux œufs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
 

Sources : Agreste, FranceAgriMer, Institut national de l’origine et de la qualité, www.fromages-aop.com, www.lesfruitsetlegumesfrais.com, Interbev, www.fromagesdechevre.com, www.pavillonfrance.fr, www.porcnoir.fr, www.leporc.com, www.picodon-aop.fr

Voir aussi