La France et ses campagnes 2025-2050 : regards croisés filières et territoires (rapport de prospective du CGAAER)
28/11/2013
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt/CGAAER : Guillaume Benoit et des membres du CGAAER/Rapport n° 11131

A travers l’analyse comparée de cinq enjeux de portée nationale, examinés sur quinze territoires, cette prospective souligne l’importance stratégique de l’agriculture et de la forêt. Elle relève le rôle décisif d’une bonne articulation entre filières, territoires, compétitivité et durabilité. Elle montre les sérieux risques d’un scénario inacceptable pour le pays. A contrario, elle révèle tout le potentiel productif non valorisé ainsi que les atouts et les opportunités considérables en optant pour un scénario de progrès dans un contexte de mondialisation. Après avoir identifié, avec les acteurs de terrain, les facteurs de difficultés ou de réussites et repéré les innovations porteuses d’avenir, l’étude questionne les leviers d’action qui permettraient des changements de trajectoire. Elle contribue ainsi à nourrir la réflexion sur la nécessaire évolution des politiques publiques.

La France et ses campagnes 2025-2050 : regards croisés filières et territoires (rapport de prospective du CGAAER) (PDF, 2.76 Mo)
La France et ses campagnes 2025-2050 : regards croisés filières et territoires (rapport de prospective du CGAAER) - annexe (PDF, 5.54 Mo)

Voir aussi