Maîtriser ses consommations d’énergie et réduire les rejets de GES en exploitation

En Mayenne, un groupe de jeunes agriculteurs s’intéressent aux enjeux environnementaux dans leurs exploitations et en particulier les problématiques énergétiques et gaz à effet de serre. Leur projet est de se donner de meilleurs outils de compréhension d’un système d’exploitation dans sa globalité.

Ces dernières années, le groupe d’agriculteurs CAM Avenir qui fédère de jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans sur le territoire mayennais et ses cantons limitrophes, conduit des projets sur les enjeux environnementaux et plus particulièrement énergétiques et GES.

Fort du travail exploratoire fait dans le cadre du réseau GE+ (Grignon Energie Positive) avec Coop de France et la ferme d’AgroParisTech, le projet du groupe CAM Avenir est de déployer ce travail sur les exploitations du territoire et d’identifier les pratiques à mettre en avant.

Ce projet, qui réunit un collectif de 15 agriculteurs, a donc pour objectif de savoir maîtriser les données d’un système d’exploitation dans sa globalité, de trouver les solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental de l’exploitation tout en maintenant le potentiel de production et d’être source de proposition pour les futurs agriculteurs du territoire.

Le collectif envisage la réalisation d’un diagnostic PerfAgro P3 dans 4 exploitations possédant un atelier laitier, représentatives du collectif, afin d’explorer les leviers d’amélioration de la performance environnementale et économique les plus adaptés au contexte économique de chaque exploitation et la mise en place de préconisations. Les résultats de performance de chaque exploitation seront formalisés dans un tableau de suivi annuel réalisé par la structure d’appui. Enfin les résultats et des pratiques mises en place dans ces exploitations « pilotes » au sein de la coopérative seront diffusées. Ce projet est animé par la CAM, l’accompagnement technique est assuré par le centre d’étude et de recherche sur l’économie et l’organisation des productions animales (CEREOPA). L’ingénierie de suivi de projet sera réalisée par Coop de France OUEST.

PROJET DU COLLECTIF D’AGRICULTEURS

  • Région : Pays de la Loire - Département : Mayenne (53)
  • Territoire concerné : Mayenne et Maine-et-Loire
  • Nombre d’agriculteurs impliqués : 15
  • Structure porteuse de la demande : Coopérative des Agriculteurs de la Mayenne
  • Montant de la subvention CASDAR : 40 198 €
  • Budget total du projet : 59 010 €

Pour en savoir plus >>>