Mai et son panier de saison
Au mois de mai, on déguste les premiers fruits rouges qui annoncent l'été à venir, mais aussi les produits de la mer, les derniers légumes du printemps... Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agro-écologique.

Légumes

Le brocoli est un légume vert croquant qui se déguste sous de nombreuses formes : gratins, tartes, flans… En italien, ce terme signifie « pousse ». La Bretagne est la première région productrice de brocolis. En France, on en produit 18 735 tonnes par an (source : Interfel).

L'aubergine se conserve à température ambiante. Elle peut absorber jusqu'à l'équivalent de son poids en gras : mieux vaut donc la cuire à la vapeur avant de la faire revenir à la poêle. En France, on en produit 28 096 tonnes par an (source : Interfel).

La fève est une légumineuse riche en protéines. Originaire d'Asie centrale, elle se récolte en cosse. Sa consommation favorise la sensation de satiété pendant un repas.

Fruits

Certaines variétés de cerises comme la Burlat sont disponibles dès mi-mai. Elles se dégustent en clafoutis, en salade de fruits ou en confiture. Ces fruits de saison sont principalement produits en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Chaque année,
28 824 tonnes de cerises sont produites dans l'Hexagone (source : Interfel).

Plus ou moins sucrée ou acidulée, la fraise se décline en 600 variétés. Conseils de préparation : évitez de les équeuter avant de les laver, elles se gorgeraient d'eau et perdraient leurs vitamines.

Une pulpe translucide, des antioxydants… Le fruit de la passion est un fruit fragile qui ne supporte pas bien la cuisson. Mieux vaut donc le consommer cru. Originaire du Brésil, il était cultivé aussi bien pour l'alimentation que pour ses propriétés médicinales.

Fromages

Il existe trois types de Beaufort AOP : le Beaufort (fabriqué de novembre à mai), le Beaufort d'été et le Beaufort chalet d'alpage, qui est fabriqué selon des méthodes traditionnelles avec le lait d'un seul troupeau. En 2018, 5 350 tonnes de Beaufort ont été fabriquées (source : site Beaufort).

L'Abondance AOP est produite depuis le XIe siècle dans la vallée éponyme. Ce fromage à pâte cuite a obtenu une AOP en 1996. L'Abondace fermier est fabriqué avec le seul lait d'une exploitation alors que l'Abondance laitier en rassemble plusieurs.

Produits de la mer

C'est le début de la saison de la sardine fraîche. Pour optimiser la qualité des sardines en boîte, il faut retourner les récipients de temps à autres pour que l'huile se répartisse de manière homogène : le poisson se bonifie avec le temps.

Le rouget-barbet est un poisson de couleur rose qui est très délicat. Deux minutes maximum par face au barbecue. Ce poisson se consomme dans les 24 heures après l'achat.

L'amande est un coquillage du nord-ouest de l'Atlantique et de la Méditerranée. Sur l'étal, veiller à ne prendre que des coquilles bien fermées et à la coquille solide : ne pas choisir celles dont la coquille est fendue. Crues, avec un filet de citron ou en salade, il existe plusieurs façons de les déguster.

Voir aussi