Les yaourts Haute valeur environnementale de La Ferme des peupliers
Jeremy Moulin

À Flipou, dans l’Eure, la Ferme des peupliers produit des yaourts au cœur du bocage normand depuis plus de 40 ans. L’exploitation laitière doit son nom aux peupliers de la cour. Marchés crémiers, fromagers, supérettes, mais aussi hôtels et restaurants 4 et 5 étoiles… Le succès des petits pots en verre n’est plus à démontrer. En 2019, près de 13 millions de yaourts aux différents parfums ont été produits sur place. 10% ont été vendus à l’export. De la crème fraîche et du fromage frais sortent également de l’atelier de transformation.

« Nos 200 vaches, Prim’Hollsteins, Montbéliardes et Normandes, sont principalement nourries avec les fourrages de l’exploitation », explique Édouard Chedru, qui a repris la ferme avec son frère Antoine en 2018, suite au départ à la retraite de leur père. « En utilisant différentes races de vaches, nous réussissons à obtenir un lait riche en protéines. »

La spécificité de ces produits ? « Ils ne sont ni homogénéisés, ni standardisés, on laisse la composition du lait telle qu’elle est. » La gamme de produits s’est développée au fil du temps : yaourt aux agrumes, gâteau de semoule sur lit de caramel, généreux ou légers… Un savoir-faire authentique qui a été récompensé à plusieurs reprises : la Ferme des peupliers a notamment reçu une médaille d’or au Concours général agricole en 2019 pour son yaourt nature.

Un autre logo sera prochainement apposé sur ces produits laitiers : celui de la Haute valeur environnementale, une certification obtenue en début d’année.

« L’exploitation était déjà engagée depuis longtemps en agriculture raisonnée. Nous avons toujours eu cette volonté d’une agriculture propre, d’innover pour le respect de l’environnement. La certification en Haute valeur environnementale était donc dans le prolongement de notre réflexion. Nous avons toujours eu cette volonté de transparence vis-à-vis de nos clients. L’année dernière, près de 8 000 visiteurs sont venus découvrir notre exploitation. C’est l’occasion de leur expliquer nos pratiques agricoles propres et saines. »

Pratiques culturales qui préservent et favorisent la biodiversité, maîtrise de la fertilisation, maîtrise des produits phytosanitaires… « La certification Haute valeur environnementale constitue un référentiel, un moyen de savoir sur quels points nous sommes performants vis-à-vis de l’environnement, et les points sur lesquels on peut s’améliorer ».

À la Ferme des peupliers, les traitements sont répandus la nuit, car les conditions d’hygrométrie sont plus favorables. De plus, les agriculteurs ont suivi une formation pour doser au plus bas les produits, être performant au niveau de l’environnement.

« Il est temps de montrer que les agriculteurs savent produire tout en étant responsables, qu’ils essayent de s’améliorer. »

Plus d'informations sur la Ferme des peupliers.

Crédit photographique : la Ferme des peupliers.