Les vins AOC Corse de la famille Suzzoni
Caroline Ruffault / CGA
Situé au nord de la Corse, le Clos Culombu est un domaine viticole créé en 1976. Les vins bios Appellation d'origine contrôlée Corse de la famille Suzzoni ont reçu trois fois le Prix d'Excellence du Concours général agricole.

Blancs, rouges et rosés, les vins AOC du Clos Culombu portent le nom de « Ribbe Rosse », qui signifie « Côtes rouges », en référence au lieu-dit dont sont issus les raisins. Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 2013, et la biodynamie est une philosophie partagée.

Transmission familiale

Sur cette grande propriété familiale de 205 hectares, près d’un tiers de la superficie est vouée à la viticulture. Une passion née initialement chez Paul, dans les années 70. Son frère cadet, Étienne, prend sa suite en 1986 et s’évertue depuis avec méthode et énergie à développer le domaine tant dans sa superficie que dans le respect de l’environnement, la qualité des vins et leur valorisation.

Depuis 3 ans, Paul est épaulé par son fils aîné, Paul-Antoine. Son autre fils Florian les rejoindra prochainement.

Un environnement privilégié

Le Clos Culombu est situé sur l’aire d’appellation Corse Calvi, à Lumio. Les vignes, plantées de 50 à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer toute proche, bénéficient aussi de l’omniprésence des montagnes voisines.

En 2019, la famille a agrandi les chais et expérimente de plus en plus la vinification dans des jarres en grès pour les vins blancs et en terre cuite pour les rouges, en plus des vinifications classiques destinées à l’essentiel de leurs cuvées.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Plus d'informations sur le Clos Culombu

Extrait du MOOK 2020, « à la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres

 

Voir aussi