Seconde édition des Trophées de la bioéconomie : participez jusqu'au 15 novembre 2019 !
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « trophées de la bioéconomie » pour la seconde fois. Ils récompenseront des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Le concours se déroule du 3 juin 2019 au 1er mars 2020. Cette seconde édition se caractérise par l'ouverture du prix à 3 catégories de produits bio-sourcés : biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergie. La période de candidature au niveau régional a été étendue d'un mois, du 15 octobre au 15 novembre 2019.

Les trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la bioéconomie (axe 2 « promouvoir la bioéconomie et ses produits auprès du grand public » - action 6).

Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Une dotation de 20 000 € est prévue pour les 3 lauréats nationaux.

Tous les lauréats régionaux seront valorisés lors du Salon international de l'agriculture, qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2020.

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature, de compléter les 2 pages et de l'adresser à la DRAAF ou DAAF du territoire. C'est simple, rapide et sans document à joindre.

Les Trophées de la bioéconomie poursuivent les objectifs suivants :

  • Valoriser les démarches de filière : les trophées de la bioéconomie valorisent les projets qui créent de la valeur, du producteur au transformateur.
  • Faire connaître la bioéconomie au grand public : le grand public, en tant que citoyen et consommateur, a un rôle à jouer dans ses actes d’achat. En achetant des produits biosourcés, il contribue à réduire significativement le recours au carbone fossile et à promouvoir le caractère performant de nouveaux produits innovants.
  • Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché : les trophées valorisent des solutions biosourcées abouties, répondant à des besoins de marché. Ils montrent ainsi que la valorisation de la biomasse peut offrir des solutions concrètes dans le quotidien de chacun, assorties de fonctionnalités techniques performantes.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures régionales est repoussée d'un mois : au 15 novembre 2019 (au lieu du 15 octobre initialement prévu).


Pour candidater, téléchargez les documents suivants :

Voir aussi