Les rillettes du Mans de la Charcuterie du Pré
Concours Général Agricole
Hervé et Michèle Aumaille, à la tête de la Charcuterie du Pré depuis 1986, se distinguent avec leur recette de rillettes pur porc. En sélectionnant attentivement leurs matières premières, ces charcutiers-traiteurs sarthois ont su rester fidèles à une recette familiale vieille de 130 ans. Portrait.

Cela fait 32 ans que vous fabriquez des rillettes pur porc. Parlez-nous de la recette.

Hervé : Les Rillettes du Mans sont très connues, mais elles n’ont toujours pas leur AOC ni même une IGP. C’est une recette de viande de porc confite très ancienne, que chaque charcutier adapte pour la faire sienne. Notre recette est simple, sans assaisonnement particulier.

Quels sont vos fournisseurs ?

Ça commence déjà par le choix d’un bon porc ! Moi, je ne travaille désormais qu’avec du porc fermier de la Sarthe Label rouge, nourri sans OGM, et majoritairement élevé en plein air. Je m’approvisionne auprès des 22 producteurs qui respectent scrupuleusement la charte de qualité. Bien sûr, c’est plus cher à l’achat, mais la différence est remarquable !

Nous avons beaucoup de clients fidèles, et puis des gourmets de passage qui achètent des quantités incroyables, pour en rapporter à tout leur entourage ! À certaines périodes clés, je double la production, pour répondre à la demande.

Plus d'informations sur la Charcuterie du Pré.

Hervé et Michèle Aumaille ont remporté le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole en 2019 pour la catégorie « charcuteries ».

Extrait du MOOK du Prix d'Excellence du Concours Général Agricole 2019 « Voyage au cœur du goût. À la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres