Vache dans son box au salon international de l'agriculture
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

22 février 2024 Info +

Les inédits du Salon international de l’agriculture 2024

Chaque année, la plus grande ferme de France prend ses quartiers à la Porte de Versailles. Rencontres, parcours immersifs, concours… Quelles sont les nouveautés de cette 60e édition, qui a lieu du 24 février au 3 mars 2024 ? Voici un bref aperçu.

Pour sa 60e édition, le Salon international de l’agriculture sort le grand jeu !

Cette année, le Salon international de l’agriculture s’apprête à vivre et nous faire vivre une édition particulière : ses 60 ans. Depuis ses débuts en 1964, ce sont six décennies de passion, d’innovation, de rencontres et d’échanges entre agriculteurs, éleveurs, professionnels de l’agroalimentaire et passionnés du monde rural qui ont eu lieu grâce à la plus grande ferme de France. Pour l’occasion, le salon sort le grand jeu, en hommage à son histoire (avec une grande exposition de photographies), mais également tournée vers son avenir, car l’agriculture de demain se prépare aujourd’hui. Alors Go ! Pour découvrir de nouveaux horizons. Go ! Pour préserver notre environnement et notre alimentation.

La Normande mise à l’honneur avec Oreillette, tête d’affiche de cette édition anniversaire

Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est la vache égérie de cette 60e édition du Salon international de l’agriculture. Âgée de cinq ans, Oreillette évolue au cœur des prairies normandes. Le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en Camembert de Normandie et Pont-l’Évêque AOP. L’égérie du SIA 2024, mère calme de trois veaux et récemment décorée au concours national normand 2023, prendra la pause pour les visiteurs dans le pavillon 1.

Avec « J’adopte la SIA’ttitude », le bien-être animal et l’environnement sont au cœur de toutes les préoccupations

Durant neuf jours, la plus grande ferme de France accueille plus de 600 000 visiteurs, 4 000 animaux, 1 000 exposants. Conscient de son impact social, sociétal et environnemental, le Salon international de l’agriculture renforce chaque année ses actions et ses aménagements pour le bien-être de tous.

Formalisé en 2023 avec le programme SIA’ttitude, dont l’objectif affiché est de « faire du Salon international de l’agriculture un évènement confortable, durable et engagé », l’édition 2024 fait un pas en avant de plus. Les organisateurs ont misé sur un plan d’actions ambitieux qui s’articule autour de trois volets : le vivre ensemble (lutte contre les incivilités, information sur la consommation raisonnable d’alcool…), l’environnement (renforcer le tri sélectif et lutter contre le gaspillage alimentaire par un partenariat avec les banques alimentaires) et le respect des animaux.

Après les abreuvoirs automatiques à la place des seaux, les tapis en caoutchouc sur le sol et la mobilisation d’un comité d’éthique, une signalétique pédagogique pour appeler les visiteurs à ne pas toucher les animaux ni leur donner à manger et des « temps nocturnes » seront dorénavant imposés sur le salon. Pendant ces moments, les lumières seront éteintes « pour que les animaux puissent se reposer », précise Jean-Luc Poulain, président du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) et président du Salon international de l’agriculture. « Même chose en terme de bruit : on impose un nombre de décibels maximum pendant au moins huit heures de nuit. »

Le Salon international de l’agriculture lance « SIA’PRO »

En plus des événements inédits prévus autour de sa 60e édition, le salon renforce son volet professionnel avec la création de « SIA’PRO » : une rencontre de trois jours qui s’adresse aux agriculteurs et métiers du secteur agricole intervenant dans les filières animales et végétales. Imaginé comme un forum, SIA’PRO propose des conférences et ateliers, sous différents formats, pour échanger autour des grandes thématiques sociétales qui animent la filière. Ce nouveau rendez-vous BtoB se déroulera du 25 au 27 février 2024 au pavillon 4.

GAIA, le premier hackathon sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture

En collaboration avec la Ferme Digitale et Mistral AL, SIA’PRO organise un hackathon « GAIA » pendant deux jours, les 26 et 27 février 2024. Six à huit équipes auront 48h pour mettre sur pied un prototype concret répondant aux problématiques d’agriculteurs, dévoilées en direct au début du hackathon. D’autres équipes pourront s’inscrire pour participer au hackathon en ligne. Ce marathon technique et intellectuel aura pour mission d’apporter des solutions à des sujets aussi cruciaux que la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture, la conduite des cultures ou la gestion des troupeaux.

Les JOP24 s’invitent sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Cette année, le stand du ministère chargé de l’agriculture s’habille aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Entre amis ou en famille, venez participer à nos ateliers sur le sport, tester notre photocall IA, relever le défi « Plantons 1 milliard d’arbres » à l’aide d’un trampoline ou retrouver les animations présentes habituellement : ateliers culinaires (sur inscription), quiz et dégustations de produits. Alors rendez-vous au pavillon 4 pour découvrir toutes les nouveautés de notre stand !

Informations pratiques

Le Salon international de l’agriculture a lieu du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15e).

Il est ouvert au public de 9h à 19h.