L'enseignement agricole au coeur du projet agro-écologique
L’agro-écologie repose sur une modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. Pour mener à bien cette transition vers des systèmes de production performants à la fois du point de vue économique, environnemental et social, l’enseignement agricole s’est doté en 2014 d’un plan « Enseigner à produire autrement » comprenant quatre axes :
  • la rénovation des référentiels de formation et des pratiques pédagogiques privilégiant une approche systémique de l’exploitation
  • la mobilisation des exploitations agricoles et des ateliers technologiques des établissements par des objectifs et un calendrier ambitieux de mise en oeuvre des axes du « Produire autrement » (écophyto, écoantibio, gestion de l’eau …)
  • le renforcement de la gouvernance régionale
  • la formation des personnels et l’accompagnement des établissements dans leurs projets « Enseigner à produire autrement »

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Les programmes élaborés à l'échelle de chaque région pour mobiliser l’enseignement agricole pour la transition agro-écologique sont maintenant opérationnels.

Ils prévoient notamment une liste d’actions sur chaque exploitation agricole, contribuant à la mise en oeuvre du projet agro-écologique pour la France.

Les exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole constituent ainsi un lieu d’innovation technique, mais aussi pédagogique, pour être vecteurs de la transmission des savoirs agro-écologiques vers les apprenants et la profession agricole. La mise en oeuvre de ces nouvelles orientations a fait l’objet d’échanges et de débats lors des rencontres interrégionales des directeurs d’exploitations agricoles et ateliers technologiques qui ont eu lieu au printemps 2015.

Pour accompagner cette dynamique, la direction générale de l’enseignement et de la recherche a lancé en 2015 un second appel à projets pilotes pour la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques vers la transition agro-écologique. 31 dossiers ont été déposés et les projets retenus viendront compléter la liste des 17 projets lauréats de l’appel à projets 2014.

135 référents « Enseigner à produire autrement » nommés à la rentrée 2014 accompagnent cet engagement des établissements d’enseignement agricole dans l’agro-écologie. Après avoir bénéficié de deux sessions de formation à l’Enfa de Toulouse en novembre 2014 et à Agrosup Dijon en mars 2015, ils participent désormais à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative en repérant notamment les besoins en formation et en participant à la communication relative au programme de leur région.

L’enseignement agricole est donc fortement mobilisé pour la transition vers une performance environnementale, sociale et économique des systèmes de production. La fin de l’année 2015 et l’année 2016 permettront de poursuivre les efforts engagés tant au niveau des exploitations agricoles qu’au niveau de la mobilisation de l’ensemble des équipes éducatives.

Pour en savoir plus : Rendez-vous sur le site ChloroFil.fr

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