L’école nationale vétérinaire d’Alfort dans le haut du classement international
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

L'école nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), établissement public d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient de recevoir deux distinctions majeures. Elle figure dans le top 7,8% des 19 788 universités mondiales selon le classement du Center for World University Rankings ainsi que dans le classement « QS ».

Depuis plus de 250 ans, l’Enva évolue au fil des décennies pour former les vétérinaires. Située à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), elle compte 800 étudiants et 140 encadrants pédagogiques en 2022 sur son site de 10 hectares mais aussi un centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines en Normandie… 45 000 animaux sont soignés chaque année. L’établissement est également célèbre pour son musée Fragonard qui accueille 10 000 visiteurs par an. Celui-ci conserve, entre autres collections, une série de 21 écorchés grandeur nature.

Le saviez-vous ?  C’est avec cette école que naît le terme de « vétérinaire », venant du latin « veterinarius » qui signifie « celui qui soigne les bêtes qui vieillissent ».


Créée en 1766 par Claude Bourgelat, pionnier de l’institutionnalisation de l’enseignement vétérinaire (sous l’autorité de Louis XV), cette école figure parmi les 4 écoles vétérinaires de France : VetAgro Sup à Lyon (classé à la 1 040e place du Center for World University Rankings), ENVT à Toulouse (classé à la 1 982e place Center for World University Rankings) et Oniris à Nantes.

De par notamment ses actions de recherche sur les maladies animales, le risque infectieux et les zoonoses, sur la thérapie du muscle, l’appareil locomoteur et la reproduction, l’EnvA est un acteur majeur qui contribue à faire progresser les connaissances scientifiques au service des santés animale, humaine et environnementale.

Deux distinctions majeures

Employabilité, recherche, production éducation… Le Center for World University Rankings (CWUR), organisme de conseil en matière de politique et de stratégie dédié aux gouvernements et aux universités, propose l’un des grands classements académiques des universités mondiales en ayant recours à différents indicateurs.

Parmi près de 20 000 établissements d’enseignement supérieur analysés par le Center for World University Rankings (CWUR) pour son classement annuel, révélé lundi 25 avril 2022, l’école nationale vétérinaire d’Alfort se positionne parmi les 7,8% les mieux classés

Par ailleurs, pour la première fois, l’EnvA est entrée dans le prestigieux classement « QS World University Rankings by Subject », dans la thématique vétérinaire, révélé début avril. C’est une première pour une école vétérinaire française. L’établissement est classé au rang 51-60.

Les critères d’évaluation « QS » s’appuient sur trois éléments :

  • la réputation académique (enquête auprès des chercheurs) ;
  • la réputation du côté de l’employeur (enquête auprès des employeurs) ;
  •  le taux de citation des publications par enseignant.

Ces bons résultats et cette reconnaissance internationale viennent saluer le travail mené par les équipes scientifiques de l’école d’Alfort, notamment en matière de publications.