Le punch de la Case des Saveurs
Concours Général Agricole
La Case des Saveurs est située sur les hauteurs de Pointe-Noire, une petite commune blottie sur la côte ouest de l’île de Basse-Terre, aussi appelée la côte sous le vent. Depuis plus de 20 ans, Carine et Franck Terrien travaillent dans l’univers du rhum en Guadeloupe. En 2018, la Case des Saveurs avait déjà remporté le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole.

Que représente le Concours Général Agricole pour vous ?

Carine : Quand on participe, c’est avec l’espoir d’être distingués. Nous sommes loin de Paris, mais cela ne nous empêche pas d’avoir envie d’être reconnus ici, sur notre île, comme en métropole !
Franck : Cela nous conforte dans nos choix, nos approvisionnements et nos recettes. Les récompenses successives viennent nous rassurer sur la constance qualitative de nos punchs et liqueurs.

Quels sont vos secrets pour réussir vos punchs ?

Franck : Nous sommes très attentifs aux matières premières que nous employons dans nos recettes : le rhum guadeloupéen mais aussi nos sirops… et les fruits ! Nous avons une petite plantation fruitière, que nous avons doublé cette année pour arriver à un demi-hectare de fruits de la passion. C’est une satisfaction de transformer nos propres fruits.
Carine : Parallèlement, nous entretenons de bonnes relations avec les producteurs locaux. Ils sont répartis un peu partout sur l’île, ce qui nous assure un approvisionnement étalé dans le temps. Les principales périodes de récolte sont en mai-juin et en novembre, mais les fruits n’arrivent pas à maturité au même moment s’ils sont sur les plaines de Grande Terre ou dans des régions plus montagneuses.
Franck : Nous travaillons de façon très artisanale. Nous n’utilisons que du rhum guadeloupéen de qualité supérieure, qui donne leur structure à toutes nos boissons.
Carine : L’important, c’est d’atteindre à chaque fabrication l’équilibre dans l’assemblage de ces trois familles d’ingrédients. Nous avons la même intransigeance sur le choix de fruits. Nous avons la chance de vivre sous un soleil qui donne de beaux fruits généreux ! Notre savoir-faire consiste à sublimer ce que nous offre la nature.

Franck et Carine Terrien ont remporté le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole en 2019 dans la catégorie « rhums et punchs ».

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Extrait du MOOK du Prix d'Excellence du Concours Général Agricole 2019 « Voyage au cœur du goût. À la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres

Voir aussi