05 janvier 2022 Info +

Panier de saison de janvier : quels produits consommer en début d'année ?

En janvier, c'est le moment de déguster les produits d'hiver : des légumes, des fruits exotiques d'Outre-mer et du sud de la France, des fromages et viandes sous AOP, des produits de la mer... Manger de saison, c’est être acteur de la transition agroécologique.

Viande

Depuis 2017, la viande de porc Kintoa bénéficie d'une Appellation d'origine protégée (AOP), tout comme le jambon Kintoa, depuis 2019. Ces produits du Pays-Basque sont élaborés à partir de porc basque, facilement reconnaissable à sa robe bicolore noire et blanche, sa tête et son arrière-train noirs et ses longues oreilles qui descendent jusqu'au groin. Pendant 7 mois minimum, les porcs se nourrissent de glands, de châtaignes, d'herbes, de racines et de céréales, ce qui apporte à la viande une saveur toute particulière.

Légumes

Le saviez-vous ? La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France. On en produit près de 530 000 tonnes par an. En hiver, c'est la carotte de garde que l'on consomme : une fois récoltée, celle-ci se conserve à plat dans le champ, sous de la terre ou de la paille. Quant à la carotte des sables Label rouge, qui pousse dans un sol meuble, elle développe une racine tendre et sucrée.

Parmi les différentes variétés de chou pommé figure le chou cabus, reconaissable à son vert pâle aux feuilles lisses, et le chou de Milan, reconnaissable à sa couleur vert bleuté et à ses feuilles chiffonnées.

Tout comme les navets, les choux et la moutarde, le cresson appartient à la famille des brassicacées. Il peut par exemple se consommer en soupe. Lorsqu’il est mixé, son goût prononcé peut relever les salades ou servir de persillade pour les viandes ou poissons. 3 687 tonnes ont été récoltées en 2020.

Fruits

Comme tous les fruits exotiques, la mangue se conserve à température ambiante et non au réfrigérateur : cela risquerait de l'altérer. Elle est cultivée en Guyane, à Mayotte, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion. 4 750 tonnes ont été récoltées en 2020.

Au XVIIe siècle, l’ananas était cultivé sous serre dans les jardins royaux européens. Aujourd’hui, la France est le 1er producteur européen d’ananas avec 27 909 tonnes cultivées en Outre-mer en 2020. Le Cayenne, acidulé et désaltérant, est principalement produit en Guyane. Quant au Victoria, de couleur jaune tropique et sucré, il est cultivé à La Réunion.

La saison du citron commence dès décembre. Depuis 2015, le citron de Menton est classé Indication géographique protégée (IGP). Seules 4 communes des Alpes-Maritimes produisent ce citron : Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Petite astuce pour les choisir sur les étals : les citrons à peau fine sont généralement plus juteux.

Poissons et crustacés

La langoustine est un crustacé qui possède dix pattes. Tout comme le homard, elle dispose d'une pince scie et d'une pince tenaille. Elle est pêchée le long des côtes bretonnes, dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique.

La sole est un poisson plat et ovale, au dos coloré de beige, brun et gris, qui vit sur les fonds sablonneux de tous les océans et mers. Sa chair fine est recherchée des gourmets. 3 714 tonnes de soles ont été pêchées en 2019.

Fromages

Le Soumaintrain IGP (Indication géographique protégée) est un fromage de vache produit dans les départements de l’Aube, de l’Yonne et de la Côte-d’Or. Le Soumaintrain « fermier » est produit sur les exploitations laitières, le Soumaintrain « laitier » est fabriqué à partir du lait collecté sur plusieurs fermes. 192 tonnes de ces fromages sont produites par an.

Des arômes caprins, des notes minérales... Le Mâconnais AOP est un petit fromage de chèvre produit principalement en Saône-et-Loire. Sa croûte fleurie est de couleur ivoire, beige ou bleutée, en fonction du temps d’affinage qui est d’une durée minimum de 10 jours. Une soixantaine de tonnes environ est produite par an.

Cousin du Salers et du Cantal, le Laguiole AOP (à prononcer « layole ») est un fromage de vache produit entre 800 et 1 400 m d'altitude, sur le plateau volcanique de l’Aubrac (Auvergne). Les fourmes cylindriques d’une cinquantaine de kilos sont affinées en cave entre 4 et 24 mois, ce qui donne une pâte compacte et fondante. La production s'élève à 664 tonnes par an.
 

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Sources : Agreste, FranceAgriMer, site Internet du Soumaintrain IGP, site Internet le guide du fromage.

Voir aussi