Le nouveau Farm Bill américain : un renforcement des assurances agricoles subventionnées et des filets de sécurité anticycliques - Analyse n°74

Le nouveau Farm Bill américain de 2014 supprime les aides découplées à l’hectare. En revanche, les subventions anticycliques de garantie sur les prix ou sur le chiffre d’affaires sont renforcées : les prix de référence pour le blé et le maïs sont respectivement augmentés de 32 %et de 40 % . De plus, le subventionnement des dispositifs d’assurance est confirmé. En cas de chute durable des prix des céréales et oléagineux, les paiements directs pourraient ainsi fortement s’accroître, rendant les dépenses liées aux subventions encore plus imprévisibles qu’avec le précédent Farm Bill. Le secteur du lait bénéficie d’un nouveau programme de garantie de la marge des producteurs, ainsi que d’un dispositif d’achat public sur le marché des produits laitiers, tandis que les mécanismes de mutualisation et de fixation mensuelle des prix payés aux éleveurs sont conservés. Sécuriser les agriculteurs sans affecter la compétitivité à l’export des produits agricoles semble être le maître mot de cette réforme.

Analyse n°74 - octobre 2014 Le nouveau Farm Bill américain : un renforcement des assurances agricoles subventionnées et des filets de sécurité anticycliques (PDF, 343.51 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.