Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation recrute des techniciens supérieurs
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Chaque année, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation recrute des techniciens supérieurs et principaux dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement par voie de concours. Les pré-inscriptions aux sessions 2022 sont ouvertes du 5 octobre au 4 novembre 2021. Une fois cette étape réalisée, le dossier du candidat devra être envoyé au plus tard le 22 novembre 2021. Cette étape est obligatoire pour la participation aux concours.

Les métiers dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation et l'environnement vous intéressent ? Les inscriptions au concours 2022 de recrutement des techniciens supérieurs et principaux du ministère en charge de l'agriculture sont ouvertes !
C'est notamment une belle opportunité pour les élèves et étudiants de l'enseignement agricole d’accéder à des métiers passionnants, des missions valorisantes avec des possibilités d’évolution de carrière prometteuses…

1 recrutement sur concours nationaux :

  • Pour le 1er grade : accessible avec un bac ou équivalant
  • Pour le 2e grade : accessible avec un bac +2 ou équivalent

3 spécialités s’offrent aux candidats dans le corps des techniciens supérieurs :

  • Vétérinaire et alimentaire : participation à toutes les activités en matière de santé et de protection animale et de sécurité alimentaire incombant aux services du ministère chargé de l’agriculture
  • Techniques et économie agricoles : participation à l’orientation des productions animales et végétales, à la diffusion des techniques agricoles, aux enquêtes et études statistiques et économiques, à la protection des végétaux.
  • Forêt et territoires ruraux : participation à toutes les activités en matière de forêt et d’environnement incombant aux services déconcentrés de l’État.

Calendrier de recrutement :

  • pré-inscriptions obligatoires du 5 octobre au 4 novembre 2021 en ligne
  • date limite d'envoi par courrier du dossier de candidature : 22 novembre 2021
  • épreuves écrites : 2 février 2022
  • épreuves orales : 9 mai et 30 mai 2022

Après la réussite au concours, les candidats bénéficient d’une formation rémunérée d’un an, dont une partie est réalisée à l'institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (Infoma) à Lyon-Corbas ou à Nancy, et une partie dans leur structure de pré-affectation avant la titularisation.