Le Département de santé des forêts fête ses 20 ans !

Photo de groupe

Le 20e anniversaire du Département de la santé des forêts, au 1er janvier 2009, coïncide avec son rattachement à la direction générale de l’alimentation (DGAL) et avec la réorganisation des pôles interrégionaux. À cette occasion, la DGAL a organisé un colloque à Beaune (Côte-d’Or) les 10 et 11 mars 2009. L’objectif était de mieux faire connaître le dispositif de surveillance de la santé des forêts métropolitaines et les résultats acquis depuis 20 ans. Ce colloque a largement abordé les principaux risques sanitaires encourus par la forêt française, notamment du fait des changements climatiques et de l’introduction de nouveaux organismes nuisibles.

Ouverture du colloque par Emmanuelle Soubeyran (sous-directrice de la qualité et de la protection des végétaux, DGAL, MAAP)

Grands témoins

Les enjeux de la santé des forêts face aux changements globaux, Jean-Luc Dupouey (INRA Nancy, Équipe Phytoécologie Forestière)

Le département de la santé des forêts, un corps à corps avec la complexité, Christian Barthod (Sous-directeur des espaces naturels, ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire)

Première session : Des hommes en réseau qui veillent sur la forêt

Seconde session : Des outils et des méthodes pour observer et pour comprendre

Troisième session : Retours d’expériences et questionnements face aux principaux problèmes

Quatrième session : Que faut-il craindre des organismes envahissants ?

Cinquième session : Table ronde « Quelles perspectives pour gérer les risques sanitaires dans une forêt en évolution ? »

Participants : Jean-Luc Guitton (Sous-direction de la forêt et du bois, DGPAAT, MAP) ; Thomas Formery (Directeur du CNPPF) ; Laurence Lefebvre (Département forêt, Direction Technique et Commerciale Bois, Office National des Forêts) ; Marie-Laure Loustau (Équipe BIOGECO, INRA Bordeaux) ; Fabrice Marty (Chef du Service de la prévention des risques sanitaires de la production primaire, DGAL, MAP) ; Jean-Marc Frémont (Directeur de la valorisation, Inventaire Forestier National). Lire les propos tenus lors de la table ronde

Allocution de clôture Matthieu Grégory (Conseiller technique au cabinet du ministre de l’agriculture et de la pêche et porte-parole du ministère).

Les posters du colloque

 

Pathologies