Le Colloque " Systèmes de culture innovants", un rendez-vous pour valoriser l'agriculture créative
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
« Systèmes de culture innovants : concevoir, former, accompagner ». Telle est la thématique du colloque national organisé par le RMT (réseau mixte technologique) Systèmes de culture innovants et ses partenaires le 17 mai prochain. La rencontre se déroulera à Paris au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Un rendez-vous national de professionnels

Le colloque se tiendra le 17 mai de 9h à 17h30 au CNAM. Il s'adresse aux conseillers des organismes de développement, ingénieurs de la R&D, ingénieurs des coopératives & négoces, des ONVAR, expérimentateurs, animateurs de bassins d’alimentation de captage, de groupes de développement et de GIEE, chercheurs, formateurs, enseignants, décideurs et élus, ainsi qu’aux agriculteurs impliqués dans le RMT et projets affiliés.

Le temps sera partagé entre des présentations de synthèses et des témoignages à partir de cas concrets issus de la conception, de l’expérimentation, du suivi en fermes d’agriculteurs, du conseil et de la formation.

 Pour vous inscrire au colloque, consultez le site Internet de la chambre d'agriculture Bourgogne.

La « Route RMT systèmes de culture innovants »

En complément du déroulement du colloque, la « Route RMT systèmes de culture innovants » comprend pas moins de 16 rendez-vous sur sites exemplaires de la démarche qui se déroulent d'avril jusqu'à l'automne. Pour plus d'informations, consultez le programme (PDF - 4,2 Mo).

Cette route du RMT SdCi a pour objectifs de capitaliser, valoriser et rendre accessibles les systèmes de culture innovants, ainsi que les ressources et productions du RMT et plus largement des projets et réseaux partenaires.

Qu'est-ce que le RMT ?

Composé de plusieurs instituts de recherche, entreprises et acteurs publics, le réseau mixte technologique (RMT) « Systèmes de culture innovants » porte sur la mise au point de systèmes de culture innovants. Il vise à répondre aux enjeux locaux et globaux du développement durable en vue de leur mise en œuvre dans les exploitations agricoles et sur les territoires. En cela, le RMT répond aux objectifs agroé-cologiques que s'est fixé le ministère. Il permet de développer des relations de travail approfondies entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement dans le but de soutenir et faciliter la mise au point d’innovations.

Le RMT a développé un réseau de compétences, et propose des démarches opérationnelles de conception et d’évaluation de systèmes de culture innovants aux exploitations. L'accompagnement des exploitants est réalisé par les conseillers agricoles.

Pour plus d'informations, consultez les Dispositifs en interaction avec le GIS Relance agronomique.