Le brevet professionnel

Le brevet professionnel BP, diplôme de niveau IV, atteste l’acquisition de la qualification pour exercer une activité professionnelle dans les domaines agricoles et para-agricoles, et permet de gérer une entreprise ou une exploitation agricole.

Admission

Justifier :

  • d’une année d’activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation ou de la première épreuve terminale permettant de délivrer le BP (la durée d’un contrat de travail en alternance ou en apprentissage peut être prise en compte)
  • et être titulaire d’un CAPA, ou d’un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de même niveau ou d’un niveau supérieur ou avoir suivi le cycle conduisant au BEP, BEPA ou avoir suivi une scolarité complète de classe de seconde.

Les candidats ne pouvant pas justifier de ces conditions, doivent avoir accompli une année d’activité professionnelle à temps plein, avant l’entrée en formation, dans un secteur professionnel correspondant aux finalités du diplôme.

Formation

La formation comporte 12 UC.

Elle est adaptée aux acquis antérieurs du candidat, à son projet d’installation en agriculture ou à tout autre projet professionnel.

Elle peut être effectuée en un an ou deux ans.

Examen

Les douze UC peuvent être obtenues séparément et dans n’importe quel ordre.

Elles sont indépendantes les unes des autres.

Les candidats gardent le bénéfice des unités acquises pendant cinq ans.

Après le BP REA

Ce diplôme à finalité professionnelle permet un accès à la vie active : il ne permet pas la poursuite d’études.

On peut aussi préparer le BP en formation continue : en savoir plus sur le BP formation continue.

Voir aussi