Le brevet d'études professionnelles agricoles - BEPA (rénové)
Eric Larrayadieu ©Min.Agri.Fr.

Depuis la rentrée 2009, le brevet d’études professionnelles agricoles, BEPA, diplôme de niveau V, est rénové. Il est devenu une certification intermédiaire délivrée au cours du cursus du baccalauréat professionnel en 3 ans (cf. articles D811-145 et 151 du code rural et de la pêche maritime).

Il atteste l’acquisition d’une qualification pour exercer une fonction d’ouvrier qualifié dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Ce diplôme est accessible pour les stagiaires de la formation professionnelle continue qui préparent une spécialité de Baccalauréat professionnel, sans réduction de la durée de formation réglementaire, dans un établissement habilité.

Le document suivant est téléchargeable au format PDF, lisible avec le logiciel Acrobat Reader :
Rénovation de la voie professionnelle 2011 (189Ko)

Par ailleurs, ce diplôme peut être préparé en contrat de professionnalisation avec une condition d’age (18 ans ou plus). Seule la modalité d’examen en épreuves terminales est proposée pour ces stagiaires de la formation professionnelle continue.

Pour toute autre information

Concernant la prise en charge financière, l’organisation de la formation, les modalités d’évaluation, se renseigner auprès du centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) et des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) - Service régional de la formation et du développement (SRFD)