Fougère devant un tronc d'arbre
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

15 mars 2024 Info +

La forêt française à l'honneur du 16 au 24 mars 2024

Faire connaître la forêt et ses richesses, tel est l'objectif de la Journée internationale des forêts, lancée par l'ONU il y a 12 ans. Elle se tient chaque 21 mars. Concours photos, conférences, rencontres artistiques... Dès le 16 mars 2024, de nombreux événements gratuits ont lieu en métropole et en outre-mer. Ils sont organisés par différents organismes.

Des activités ludiques pour tous

Sorties natures, jeux de piste, projections de films… Plus d’une centaine d’animations est notamment proposée par l’Office national des forêts (ONF) dans le cadre de l'événement « Forêts en scène », ainsi que par des associations et des communes. Pour plus d’informations, consulter la carte interactive qui recense toutes les animations.

Du 20 au 24 mars 2024, de nombreux ateliers et animations culturelles sont proposés par l'ONF à l'Académie du climat (Paris).

Des conférences et débat sur les enjeux de la forêt

Plusieurs conférences ont lieu en ligne ou en présentiel. Parmi celles-ci figurent notamment :

  • Les jeunes face au défi climatique

Ce débat présentera les différentes formes d’engagements des jeunes sur les sujets environnementaux. Elle a lieu le jeudi 21 mars à 18h à l’Académie du Climat (Paris). Des membres de l’ADEME, de l’ONF et de l’association « Jeunes ambassadeurs pour le climat » seront présents pour discuter des enjeux portés par ce sujet. Cette séquence sera suivie de la remise des trophées ONF #jagispourlaforêt 2024.

Plus d’informations et inscription sur ce site.

  • Le bois, retour vers le futur !

Le samedi 23 mars à 14h30, l'Académie du Climat (Paris) accueillera une conférence autour des usages du bois afin de présenter les atouts de ce matériau écologique et renouvelable. Bois construction, bois énergie, emballages… Il est un élément essentiel de la décarbonation de l’économie.

Plus d’informations et inscription sur ce site.

Une opération pédagogique

Depuis 2016, la Journée internationale des forêts développe également un volet pédagogique à destination des publics scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée. Mise en œuvre par l'association « Teragir » depuis sept ans, l'opération « La forêt s'invite à l'école » a plusieurs objectifs : apprendre aux élèves les différentes fonctions environnementale, économique et sociale de la forêt, ainsi que sa gestion durable. Ce projet peut se dérouler soit tout au long de l'année scolaire, soit sur une partie.

20 000 plants d’arbres sont offerts par an aux élèves par les Pépiniéristes Forestiers Français : une plantation pédagogique a lieu entre le 1er novembre et le 31 mars.

Cette opération comprend de nombreuses ressources (livrets pédagogiques) et animations par des professionnels du secteur. Elle est notamment soutenue par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Office national des forêts (ONF) et du Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Les Trophées La Forêt s’invite à l’École

Chaque année, les plus beaux projets pédagogiques organisés sur la forêt, les arbres et le bois par les établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont récompensés.

Pour cette 11e saison, 15 projets ont été sélectionnés (12 en métropole et 3 en outre-mer).
La cérémonie de remise des prix a lieu mardi 21 mars à partir de 13h, en direct sur Twitter :
https://twitter.com/JIF_France

Le saviez-vous ?
Un tiers du territoire français est recouvert de forêts. Les arbres sont de véritables alliés en matière de gestion durable :

  • ils stockent le carbone et fournissent du bois, un matériau renouvelable ;
  • ils contribuent à limiter les impacts du changement climatique ;
  • en ville comme en forêt, les arbres fournissent des habitats et de la nourriture pour bon nombre d'espèces végétales et animales, aidant au maintien et au développement de la biodiversité.

Voir aussi