La spécialité traditionnelle garantie (STG)
Thinkstock
Que signifie le label STG (spécialité traditionnelle garantie) ? Quelles garanties offre-t-il aux consommateurs ? Comment le reconnaître ? Quels sont les produits concernés ?

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) protège une recette traditionnelle. Ce signe européen a été créé en 1992. Il ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel.

Quels produits bénéficient de ce signe ?

Il existe un seul produit français bénéficiant d’une Spécialité traditionnelle garantie : la moule de bouchot, depuis 2013. La spécificité de ce coquillage ? Il est élevé sur pieux.

La culture de ces moules se pratique sur une grande partie du littoral de l’Atlantique et de la Manche, sur des alignements de pieux en bois, appelés les bouchots.

Sa principale caractéristique est d’éviter le contact avec le sol, donc avec le sable et tout autre parasite (crabes...). En outre, l’alternance des périodes émergées et immergées, dues aux différentes marées, donnent aux moules un goût finement iodé. La récolte a lieu de juillet à mars, saison où la moule est la plus abondante sur les étals.

La STG en Europe

54 produits ont été enregistrés en Europe. Parmi eux figurent :

  • la mozzarella (Italie) ;
  • le jambon serrano et le lait de ferme traditionnel (Espagne) ;
  • la vieille gueuze et le faro (bières belges) ;
  • la dinde de ferme traditionnelle (Royaume-Uni).

Voir aussi