La France, pays à l'honneur du Salon de l’agriculture et des ressources animales d'Abidjan

Événement de référence dans les domaines agricole, animal et forestier de l’Afrique sub-Saharienne, le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, a lieu du 22 novembre au 1er décembre 2019. La France, en qualité de pays à l’honneur, a prévu une importante délégation sur son pavillon et tout un programme de conférences et d'animations. Didier Guillaume y est présent les 22 et 23 novembre.

Avec 300 000 visiteurs attendus, 6 500 professionnels présents et 25 pays représentés, le SARA est un événement agricole majeur d'Afrique de l'Ouest. Si son objectif premier est de « valoriser, promouvoir et développer la richesse et la diversité du monde agricole ivoirien », il se veut être aussi une plate-forme d'opportunités d'investissements directs, une tribune de partage de compétences et de savoir-faire, un lieu de vie et d'éducation, notamment à destination des plus jeunes.

Pour la France, pays à l'honneur de cette édition 2019 et premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire, le SARA représente un enjeu important non seulement au niveau de ce dernier, mais également de toute l'Afrique de l'Ouest, zone particulièrement dynamique sur le plan économique.

Un Pavillon France avec une quarantaine d'entreprises présentes

Le pavillon français accueille des délégations régionales, les grands acteurs français du secteur agissant en Côte d’Ivoire, et près de 40 entreprises dont plusieurs start-up du secteur de l’agroéquipement, un stand de produits, des instituts de recherche et de développement et des ONG. Les visiteurs et les acteurs économiques y trouveront la diversité des productions françaises, mais aussi une large gamme de solutions techniques, d’ingénieries, de formations adaptées à leurs besoins.

Un colloque sur la transition agroécologique organisé par la France

Samedi 23 novembre, dans le cadre de la « journée France », le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation organise un colloque sur le thème : « L’agriculture et l’agroalimentaire : transitions agroécologiques et innovations ». La France dispose en effet d’une expérience forte dans le domaine de l’innovation au profit d’agricultures plus durables, qui repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs français. Au cours de cette matinée d'échanges, des représentants français et africains du secteur public, du monde agricole, de la recherche, de la société civile et du monde de l’entreprise croiseront leurs visions, leurs attentes et leurs propositions.

En savoir plus sur le SARA 2019

Les relations France/Côte d'Ivoire : une coopération historique

La France et la Côte d’Ivoire sont deux grands pays agricoles qui entretiennent une relation partenariale étroite sur le plan économique comme sur le plan de la coopération bilatérale. La France, premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire, était aussi en 2018 le 4e client de la Côte d’Ivoire pour les produits agricoles et agroalimentaires (700 M€), et son 1er fournisseur (330 M€). La France est un acteur important de la recherche agricole, primordiale dans le développement du secteur, avec le Cirad et l’IRD qui sont fortement engagés depuis de longues années dans des partenariats et des collaborations avec les instituts de recherche du continent africain, en particulier en Côte d’Ivoire. L’Agence française de développement (AFD) intervient aux côtés des acteurs ivoiriens dans le secteur agricole et rural à travers des appuis à la relance des filières d’exportation et des cultures vivrières, le soutien de filières agricoles durables, la gestion durable des ressources naturelles et le développement économique des territoires ruraux.