La Charte Data Agri, un label éthique pour l'utilisation des données agricoles
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

C'est un constat partagé par la profession agricole :  c'est sur l’analyse des données d’aujourd’hui que se réalise l'innovation de demain. L'ouverture des données issues des exploitations agricoles est donc une condition nécessaire pour une recherche et un développement de qualité. C'est pourquoi, deux syndicats agricoles français ont lancé en 2018 le label Data Agri.

Comment garder le contrôle et la maîtrise de ses données qui ne sont pas toutes protégées par le règlement général européen sur la protection des données personnelles ?
Comment instaurer un climat de confiance entre les agriculteurs et l’ensemble des acteurs économiques qui interagissent avec eux afin de créer un contexte favorable à l’innovation et la création de valeur ?

S’appuyant sur le code de conduite européen sur le partage des données agricoles par contrat qui définit des pratiques équitables dans ce domaine, le label Data Agri va plus loin en certifiant et rendant visibles les services ou équipements numériques dont les conditions de vente prennent en compte ces bonnes pratiques.

 

 

Voir aussi