Une personne tenant de la terre dans ses mains
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

17 janvier 2023 Info +

Journée PNDAR-CASDAR du 2 février 2023 sur « Comprendre, Protéger, Valoriser les sols agricoles » : les inscriptions sont ouvertes

La journée PNDAR-CASDAR du 2 février 2023 propose un format hybride (webinaire et présentiel) autour de la question des sols dans l’agriculture.

Comme lors des éditions précédentes, cet évènement présentera plusieurs actions financées par le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).
Cette année, la journée PNDAR-CASDAR a adopté comme fil rouge la thématique « Comprendre, Protéger, Valoriser les sols agricoles », afin de mettre en valeur les actions qui ont pu se concrétiser dans ce domaine au cours de la période 2014-2020.

Déroulement de la journée

L’édition 2023 débutera par une intervention de Marion Bardy, sous-directrice de la Recherche, de l'Innovation et des Coopérations internationales au ministère de l'Agriculture et la Souveraineté alimentaire (MASA).

Le sujet des sols sera d’abord évoqué pendant une séquence introductive animée par Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture de INRAE, et Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d'histoire naturelle et membre de l'Académie d'Agriculture de France.

La question sera ensuite abordée au cours de quatre sessions thématiques :

  • Pour une meilleure compréhension des sols et de leur diversité ;
  • Valorisation et diffusion des connaissances sur les sols ;
  • Les cercles vertueux de la préservation des sols ;
  • De la connaissance des sols à l’évolution des pratiques culturales.

Enfin, Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique Agriculture adjointe de INRAE, Marion Bardy, sous-directrice de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales au MASA, et Édouard Paillette, adjoint à la cheffe du bureau Eau au MASA concluront ensemble cette journée.

Inscription et informations pratiques

L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire ; elle s’effectue à l’adresse suivante : https://gisra-casdar.colloque.inrae.fr/

Les sessions peuvent être suivies en présentiel au FIAP Paris (30 rue Cabanis, 75014 Paris).

Tous les ans depuis 2011, des rencontres PNDAR – également connues sous le nom des « Journées CASDAR » – sont organisées par le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Relance agronomique au niveau national pour valoriser les résultats des lauréats des appels à projets et des appels à programmes du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR). Depuis 2020, ces journées sont devenues thématiques.

Voir aussi