Infuzit, les vertus des plantes médicinales en tisane
Ormenis
Poudres, gélules, décoctions… les principes actifs des plantes sont recherchés pour leur nombreux bienfaits depuis des millénaires, aux quatre coins du globe. Le pari d'Infuzit : proposer des tisanes « instantanées » en capsule et en sachet. Entretien avec le fondateur de la start-up française.

« Je ne suis pas du tout issu du milieu de la phytothérapie », raconte Fabrice Leclercq. C'est au fil de ses voyages que l'entrepreneur se passionne pour le sujet. « J'ai rencontré de nombreux herboristes et

guérisseurs. Ils connaissent les propriétés de chaque plante, les problèmes de santé qu'elles permettent de résoudre… ça m'a fasciné ! »

Après le rachat d'une herboristerie parisienne, Fabrice Leclercq fonde sa propre marque de tisane en 2018. Son ambition ? « Rendre l'herboristerie accessible au plus grand nombre. Avec Infuzit, on simplifie l'accès à la tisane et aux propriétés des plantes, qui parfois nécessitent plus de trente minutes pour se révéler. C'est cette dimension facile, instantanée que l'on propose aux clients », explique le fondateur de la marque.

Collaboration avec des herboristes, avec des chercheurs de l'École de Chimie de Paris« Nous voulions obtenir un dosage parfait des principes actifs des plantes. » Les tisanes d'Infuzit sont fabriquées à partir de la percolation des plantes, c'est-à-dire que les principes actifs de la plante sont extraits sous haute pression.

Des tisanes éco-responsables

Les tisanes sont proposées sous deux formats : en capsule 100% biodégradables fabriquées à partir de maïs ou en sachets, également recyclables. Autre particularité : les produits ne contiennent aucun additif ni conservateur. Coriandre, anis vert, fenouil… Les plantes sont pratiquement toutes cultivées en agriculture biologique. « Nous travaillons essentiellement avec des producteurs de la Drôme provençale et dans les environs de Cholet ».

Un lendemain de fête difficile ? « On recommande une tisane à base de Partenelle (plante des grands migraineux) et de Desmodium, une plante qui va agir sur le foie et l'aider à soigner des inflammations ». Un long voyage prévu sur la route ? « Là, on opte plutôt pour l'euphraise, qui aide à réduire la fatigue oculaire, accompagnée de plantes toniques ». Infuzit propose une gamme de neuf tisanes, de la cure détox aux infusions pour favoriser l'endormissement.

Pour aider Infuzit à développer son nouveau concept de tisane éco-responsable innovante, un soutien financier du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a été mobilisé dans le cadre de la convention de partenariat avec Bpifrance en faveur de l'innovation dans les industries agroalimentaires.

Plus d'informations sur Infuzit.

À propos d'Infuzit

Les produits de la toute jeune entreprise sont commercialisés en pharmacie et sur Internet depuis 2018.
La start-up est implantée sur le « village by CA », l'incubateur de jeunes entreprises fondé par le Crédit Agricole à Sophia-Antipolis, près de Nice. Infuzit comprend actuellement quatre collaborateurs.