Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

20 janvier 2023 Info +

Influenza aviaire : top départ pour les travaux du Plan d’action « vaccination »

La première réunion du comité de pilotage du Plan d’action chargé de définir et développer une stratégie vaccinale contre l’influenza aviaire hautement pathogène s’est tenue le 17 janvier 2023, conformément aux engagements pris par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le 22 décembre dernier.

Autour de la table, les acteurs chargés du suivi de la mise en œuvre du Plan : l’administration et les établissements publics impliqués (Anses, Agence nationale du médicament vétérinaire, ENVT), les interprofessions du secteur avicole, de la profession vétérinaire et de l’industrie du médicament vétérinaire. Présidée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL), la réunion du 17 janvier a été l’occasion de partager avec l’ensemble des participants le calendrier de réalisation des 18 actions qui doivent conduire à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de vaccination en septembre 2023 en France.

Dans une ambiance studieuse et constructive, les échanges ont permis d’évoquer la dynamique engagée au niveau européen à l’initiative de la France ainsi que les travaux lancés en 2022 dans l’Hexagone autour de l’expérimentation et de la stratégie vaccinales.  Plusieurs étapes importantes seront à franchir pour tenir le calendrier serré des prochains mois : confirmation de l’efficacité vaccinale des vaccins candidats, validation par le ministère de stratégie vaccinale et des conditions technico-économiques de son déploiement, confirmation de la capacité des acteurs de l’industrie pharmaceutique à produire le(s) vaccin(s) dans les temps impartis, échanges nécessaires avec nos partenaires commerciaux, etc.

Le Copil du 17 janvier a témoigné de la mobilisation et de l’engagement de tous les acteurs autour de ce chantier indispensable à l’amélioration de la résilience des filières volailles.

Calendrier des travaux du Plan d’action « vaccination »

À ce stade, 5 États membres effectuent des tests expérimentaux sur des vaccins contre l’IAHP dont les résultats sont attendus en 2023 : France (canards), Pays-Bas (poulets), Hongrie (oies), Italie (dindes), République tchèque (oies).

Axes de travail et gouvernance du Plan d’action
 

Le Plan d’action s’articule autour de 5 grands axes :

  • Des vaccins disponibles et efficaces
  • Des scénarios et une stratégie
  • Une campagne de vaccination
  • Des actions d’influence et de négociations internationales
  • Une communication vers les publics cibles

La gouvernance nationale du plan repose sur deux instances : une stratégique, le comité de pilotage (Copil), et une opérationnelle, le comité de suivi (Cosui). Le Copil est chargé du suivi de la mise en œuvre du plan d'action et l'élaboration de propositions à l'attention du ministre vis à vis de la stratégie vaccinale et de sa mise en œuvre concrète. Il est présidé par la direction générale de l’alimentation et se réunit une fois par mois. Le Cosui, réuni de manière hebdomadaire, met en œuvre les actions priorisées par le comité de pilotage ; il coordonne la livraison des livrables prévus par le plan d’action. La section « santé animale » du CNOPSAV (Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) est tenue informée régulièrement de l’état d’avancement du plan d’action.

À télécharger

Voir aussi