Générations blogueuses

Face à l’ampleur du phénomène culinaire sur Internet, on a voulu savoir quel est le leitmotiv de celles qui en tiennent les rennes. Trois blogueuses, de 20, 30 et 60 ans, nous ont donné leur avis sur la cuisine, sa transmission et le rôle qu’elle tient sur le Web. Sophie (20 ans et plus) de Sophie Petite Cuisine, Cléa (30 ans et quelques mois) de Cléa cuisine et Mercotte (60 ans) de Mercotte nous livrent ainsi leur vision bien particulière de la cuisine française, une vision pas forcément propre à leur âge !

Cléa, Sophie et Mercotte

Selon vous, qu’est-ce-que la cuisine ?

Sophie : « La cuisine tient en un mot : le partage. » Cléa : « Pour moi, la cuisine fait partie de notre quotidien, elle est nécessaire à notre vie. Elle consiste en manger chaque jour de manière saine et équilibrée. » Mercotte : « Selon moi, la cuisine est synonyme de saisonnalité ! C’est celle qui fait la part belle au produit et qui respecte le plus possible le terroir local. J’aime la cuisine simple et goûteuse. Ce qui ne l’empêche pas d’être originale et inventive. Ce que je déteste le plus est la cuisine d’assemblage qui fait un usage excessif des produits industriels. »

La transmission passe aussi par la compréhension des recettes

Des recettes imagées © Sophie Petite Cuisine

Quel rôle tient-elle au quotidien ?

Sophie : « Au quotidien, la cuisine alimente le rayonnement patrimonial de la France. Le fait qu’un adolescent dîne tous les soirs chez lui, autour d’une table, entretient la richesse culturelle du repas de famille. »Cléa : « Si la cuisine est nécessaire à notre quotidien, elle ne doit par pour autant oublier d’être ludique. La notion de plaisir est importante. Manger sain et équilibrée oui ! Mais tout en étant gourmand et en s’amusant. » Mercotte : « La cuisine au quotidien, c’est tout simplement l’identité d’un pays, d’une région. Fondée sur le partage et la transmission des valeurs, elle permet de s’ouvrir aux autres, aux traditions et d’en respecter le sens. »

Etapes des recettes © Sophie Petite Cuisine

Et les blogs culinaires, à quoi servent-ils ?

Sophie : « Les blogs transmettent le vrai amour de la cuisine. La blogueuse qui met en ligne des recettes qu’elle aime et qu’elle confectionne participe à la transmission de la gastronomie. Les blogs remettent les gens à table, freinent le développement des sorties au restaurant, des ventes à emporter : ils participent à la sauvegarde du repas du dimanche ! » Cléa : « Internet est une source de connaissance et d’échange. Partager une recette c’est accepter l’idée d’avoir des avis, les bons comme les mauvais. Le blog culinaire est un livre de cuisine interactif. Un botin gourmand high tech. »Mercotte : « Internet est un outil fédérateur et permet de rendre compte des valeurs essentielles attachées à notre terroir, à notre identité culinaire mais surtout d’en faire prendre conscience au plus grand nombre. En ce qu’il donne accès à une multitude de recettes, il participe à l’essor de la gastronomie, démocratise le savoir et le bien-manger pour tous. »

© Sophie Petite Cuisine

Retrouvez le blog de Sophie, de Cléa et de Mercotte
www.sophiepetitecuisine.com
www.cleacuisine.fr
www.mercotte.fr/


Retrouvez notre dossier complet sur la gastronomie française et plus encore

[[nid:75854]] [[nid:76505]]

Voir aussi