15 juin 2022 Info +

France Relance : diagnostic carbone, vers la décarbonation des exploitations agricoles

Lancée par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, cette mesure dotée de 10 millions d'euros permet de financer la réalisation de diagnostics carbone. Le dispositif est désormais ouvert à tous les agriculteurs, aux exploitations agricoles de l'enseignement agricole (technique et supérieur) et aux exploitations agricoles des instituts techniques agricoles dédiées à l'expérimentation.

Ce diagnostic permettra d’identifier les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer le stockage de carbone. L’agriculteur disposera d’un rapport individualisé avec un plan d’actions et un suivi personnalisé.

Le dispositif est subventionné à hauteur de 90%. Conçu de manière très simple, aucune avance de trésorerie n’est demandée. L’exploitant ne devra participer qu’à hauteur de 10%, soit une participation de l’ordre de 250 €.

Ces diagnostics s’appuient sur les démarches labellisées Bas-Carbone et à ce titre permettent d’engager durablement nos agriculteurs vers cet engagement en faveur du climat.

L’Ademe a agréé 218 opérateurs capables de réaliser ces diagnostics. Ces opérateurs sont situés sur l’ensemble du territoire.

Comment bénéficier de la mesure ?

Vous êtes un agriculteur, une exploitation agricole de l'enseignement agricole (technique et supérieur) ou une exploitation agricole d'un institut technique agricole dédiée à l'expérimentation, retrouvez la liste des structures habilitées à la réalisation du diagnostic près de chez vous :

Une avancée pour le climat et l’optimisation économique des exploitations

L’agriculture offre des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique, elle a un rôle essentiel à jouer dans la stratégie nationale bas carbone fixée par le gouvernement à horizon 2050. Tout comme la forêt, elle contribue au stockage de carbone tout en agissant sur ses émissions. Le bon diagnostic carbone est une étape pour accompagner les agriculteurs dans la lutte contre le changement climatique.

Comment se déroule un diagnostic carbone ?

Le diagnostic commence par une analyse pointue de l’exploitation incluant ses émissions de gaz à effet de serre, son potentiel de stockage de carbone et sa vulnérabilité au changement climatique.

À l’issue de cette analyse, un plan d’actions est proposé à l’exploitant pour lui permettre d’identifier d’un côté des leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (en changeant ou en améliorant certaines pratiques) et de l’autre côté des solutions en faveur du stockage de carbone, autant de leviers importants dans la lutte et l’adaptation des exploitations face au changement climatique.
S’il le souhaite, l’agriculteur peut également se faire financer des études de terre pour affiner ses potentialités de stockage avec des conseils agropédologiques.

Quelques mois après, un point d’étape sur les progressions ou les difficultés rencontrées par rapport aux recommandations données sera établi par l’organisme ayant effectué le diagnostic. Ce temps d’accompagnement de l’exploitant permettra d’ajuster le conseil et de suivre la mise en œuvre des recommandations.

En parallèle, l’organisme transmettra à l’ADEME un fichier qui capitalise les données de manière anonymisée. Celles-ci vont alimenter des systèmes d’informations du Groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis Sol), chargé de la connaissance et études des sols de France et capitaliser sur les chiffres qui dégageront des potentiels de réduction d’émission et stockage de carbone.

Le Label Bas-Carbone

Une fois l’étape du diagnostic carbone passée, l’exploitant peut engager les démarches pour obtenir le Label Bas-Carbone afin de percevoir une rétribution pour ses efforts et services rendus (potentiellement de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an pour des projets d’une durée généralement de 5 ans).
En tant que dispositif de compensation, le Label bas-carbone s’adresse principalement à des entreprises dites polluantes qui font de la compensation. En plus des efforts pour réduire leurs émissions propres, elles contribuent également à l'atténuation du changement climatique en achetant « des projets » qui stockent du carbone ou qui réduisent les émissions. Dans le secteur agricole, les exploitants intéressés devront rejoindre un groupe d’agriculteurs prêts à s’engager sur cette question climatique.

Pour en savoir plus : Qu'est-ce que le Label bas-carbone ?