France - Islande : viande de bœuf grillée contre mouton fumé !
07/06/2016
Francs contre Vikings. L'équipe de France de football affronte l'Islande pour les quarts de finale de l'Euro 2016, dimanche 3 juillet à 21h au Stade de France (Saint-Denis). C'est l'occasion de s'arrêter sur deux plats typiques pour une place dans le dernier carré de la compétition : la viande de bœuf grillée contre... le mouton fumé !

 France       -      Islande    

Brochette, côte à l’os, entrecôte, ou bien encore bavette d’alloyau …. Avec ou sans marinade, la viande de bœuf est la reine du barbecue !

 

Recette de la côte de bœuf au barbecue

Pour les ingrédients, avez-vous pensé aux produits sous signe de qualité et de l'origine ? Alim'agri a sélectionné pour vous le boeuf de Charolles qui détient une appellation d'origine contrôlée (AOC), l'huile d'olive sous appellation d'origine protégée (AOP) de la Vallée des Baux de Provence, l'ail rose de Lautrec, du beurre issu de l'agriculture biologique et du sel de Salies-de-Béarn en IGP.

  • une côte de boeuf de 1,8 kg
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 80g de beurre
  • Herbes de Provence
  • sel et poivre

Pour bien cuire la côte de bœuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l’épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.

Courgettes et aubergines.

Préparation : On hache finement les herbes, on mélange au beurre, on sale et poivre, on réserve. On pique la viande avec des demi gousses d'ail, sans le germe évidemment. On badigeonne d'huile d'olive, et hop, on pose sur le grill à une dizaine de centimètres de très fortes braises. (Jamais avec des flammes). Dix minutes, d'un côté, cinq de l'autre, puis deux minutes sur le premier côté. On sale, on poivre, on sert avec le beurre..

L’accompagnement : le boeuf se marie très bien avec des pommes de terre en robe des champs c’est à dire cuites et servies avec leur peau. Au barbecue vous pouvez les faire cuire dans les braises c’est encore meilleur ! Vous pouvez également servir des courgettes grillées pour apporter de la couleur et de la fraicheur !

Que boire avec... une côte de boeuf barbecue au gros sel ? Avec votre recette nous vous recommandons un vin rouge sec léger, agréable et non boisé, au nez assez intense et à la bouche aux tanins peu intenses, par exemple : un vin rouge sec d'appellation Beaujolais, ou Mâcon ou un Faugères.

En savoir plus sur les viandes de france

Hangikjöt : gigot de mouton fumé au bois de bouleau

Le hangikjöt qui signifie littéralement "viande pendue" est un plat traditionnel de fête en Islande servi à Noël ou pour des occasions spéciales !

Flatkökur
©Inga Helgadóttir

Gigot ou épaule désossée, la viande doit être bouillie à feu doux. On la mange en tranches chaudes ou froides, traditionnellement avec des pommes de terre à la sauce béchamel et des petits pois ou en fines tranches sur du pain comme le flatkaka (galette) ou bien le rúgbrauð (pain de seigle).

Les ingrédients : Pour préparer ce plat typique de l'île de glace, nous avons sélectionné pour vous l'agneau de prés-salés AOC, la crème de Bresse AOP et du roquefort sous appellation d’origine fromagère.

  • 1 gigot de mouton fumé
  • Confiture de myrtilles (1 pot)
  • 250 g de crème fraîche
  • 150g de Roquefort ou autre bleu
  • Sel et poivre

Préparation : Badigeonner le gigot avec la confiture et faire mariner dans un plat recouvert de papier d'aluminium pendant 2 jours au réfrigérateur. Saler, Poivrer. Cuire au four environ 1h à 200°C. Faire cuire doucement la crème, la confiture et le bleu pendant 1/2heure. Couper le gigot et ajouter le jus à la sauce. Vérifier l'assaisonnement

L'accompagnement : pommes de terre cuites et petits pois.

Pour en savoir plus sur la cuisine islandaise, rendez-vous sur le blog Papilles & Pupilles !


Le saviez-vous ?

L'Islande compte environ 130 volcans. Parmi eux, 18 sont entrés en éruption depuis la colonisation de l'Islande, il y a 1100 ans.

Lacs et glaciers couvrent 14,3% de la surface de l'Islande. Vatnajökull, le plus grand glacier du monde en dehors des pôles, représente 8% de la superficie terrestre du pays à lui tout seul.

L'Islande a le plus vieux Parlement et les islandais sont fiers de leur Althing ! Fondé par les Vikings en 930 (installés sur les terres islandaises en 874), il est le premier parlement au monde. Son activité n'a été interrompue qu'entre 1799 et 1844.

Voir aussi