Vol d'un drone au-dessus d'un verger.
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

02 août 2023 Info +

Lancement de la nouvelle édition de l'Appel à Manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir » France 2030 : une priorité donnée à l'enseignement agricole

La réussite de l'objectif 6 de France 2030 « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable » de France 2030 repose sur la capacité d’anticipation des entreprises agricoles et agroalimentaires au travers de deux dynamiques en forte synergie pour la création de valeurs :

  • Évoluer rapidement dans un environnement concurrentiel et incertain, innover au travers d'outils, de process et d'organisation plus efficaces pour prendre en compte de multiples enjeux souvent en tension ;
  • Attirer, professionnaliser et fidéliser des salariés et de nouvelles compétences en nombre suffisant. Un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » transverse à l’ensemble des stratégies France 2030 a été publié le 17 décembre 2021 et a permis de soutenir dans le secteur agricole et alimentaire 15 projets de diagnostics et 8 projets de dispositifs de formation.

La Première ministre a validé le lancement d'une seconde édition de cet AMI, ainsi qu'une nouvelle procédure, au fil de l'eau, de sélection des dossiers :
- Dépôt d'une lettre d'intention décrivant le projet en lien avec les objectifs de France 2030
- Dans un délai de 3 mois après accord sur la lettre d'intention, dépôt d'un dossier complet
- Affichage de priorités d'actualité, notamment en matière de transition écologique et énergétique.
- Pour les dossiers visant des formations scolaires, avis conforme du recteur de région académique ou du directeur régional de l’alimentation et de la forêt pour l’enseignement agricole.

Cet AMI vise à mieux caractériser les besoins à court, moyen et long terme (stratégie et prospective sur les emplois et compétences) et à y répondre par des formations, des innovations pédagogiques et des compétences nouvelles et pluridisciplinaires et par l'adaptation et le renforcement de l’appareil de formation sur des métiers en tension et des métiers d'avenir. Il s'adresse à l’ensemble de l’écosystème de la formation initiale et professionnelle, des entreprises, des instituts techniques de l’existence et du contenu de cet AMI, destiné à adapter l’appareil de formation des jeunes et des salariés aux métiers de demain.

Les diagnostics de besoins en emplois, compétences et formations finalisés sont consultables via le lien ci-dessous au fur et à mesure de leur validation.

Une priorité donnée à la mobilisation de l'enseignement agricole

Le président de la République le 9 septembre 2022 lors de son intervention lors de la 8e édition des « Terres de Jim », et dans le cadre de l’élaboration d’un futur pacte et d’une loi d’orientation et d’avenir agricoles, a rappelé l’objectif de France 2030 d’investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire, pour laquelle la France doit rester un pays leader.

Cette priorité a été rappelée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, le 27 février 2023 à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Pour concrétiser ces annonces relatives à « l’investissement de 20 M€ pour l’enseignement agricole dans le cadre du fonds Compétences de France 2030 », le dispositif générique « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) de France 2030 s’est enrichi d’une nouvelle thématique dédiée à l’enseignement agricole dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif 6 de France 2030.

Cette thématique visera spécifiquement à accompagner des établissements de l’enseignement agricole et des partenaires réunis en consortia afin de répondre à quatre objectifs :

  • Innover dans l’offre, le type et le mode de formation pour l’accueil d’un nombre accru d’apprenants dans les formations conduisant vers les secteurs de l’agriculture et pour la transformation, la massification et l’approfondissement des compétences ;
  • Adapter des ateliers techniques aux besoins actuels et à venir de ces filières, en lien avec les régions (co-financement) ;
  • Accompagner dans toutes leurs dimensions les équipes pédagogiques, et réunir les conditions d’une transformation réussie de l’offre de formation ;
  • Accélérer la mise en réseau d’acteurs des territoires autour des formations aux métiers et compétences d’avenir en agriculture.

Ce volet « enseignement agricole » de l’AMI CMA (voir fiche à télécharger ci-dessous) vise à s’assurer que la France se dote, d’ici 2030, d’une quinzaine de pôles de compétences d’enseignement agricole d’excellence et de référence dans chacune des filières et enjeux d’avenir. Ces pôles de compétences devront structurer dans un même consortium et autour d’établissements d’enseignement agricole : les acteurs du territoire, les acteurs de l’éducation et de la recherche-innovation, les professionnels, les acteurs du développement agricole et rural et les associations compétentes.

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