Former et informer avec la chaire bien-être animal

Face à l’importance de l’attente sociétale et aux nombreuses revendications relatives au bien-être et à la protection animales, la nécessité d’améliorer les conditions de vie et d’abattage des animaux est une question d’actualité.

La production de connaissances scientifiques et leur transfert sur le terrain, l’amélioration du dialogue entre les acteurs du bien-être animal ainsi qu’une meilleure formation des professionnels et une meilleure information de la société civile sont nécessaires.

C'est l'objet de cette chaire, créée par VetAgro Sup en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, en appui au Centre national de référence (CNR). Son ambition est de participer activement à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le bien-être animal 2016-2020 et de renforcer la formation et l’information des personnes exerçant leur activité au contact des animaux.

Elle s'adresse aux personnes impliquées dans le bien-être animal (éleveurs, techniciens d'élevage, vétérinaires …) mais aussi à toute personne qui s'intéresse au bien-être animal. Un Mooc intitulé « Le bien-être des animaux d'élevage », ouvert à tous, a été lancé fin 2018. Certaines vidéos de ce Mooc peuvent déjà être visualisées sur la chaîne Youtube de VetAgro Sup. Une 2e version de ce MOOC est actuellement en cours de préparation.

Les 3 missions de la chaire bien-être animal

  • l'enseignement : cela concerne à la fois l‘enseignement supérieur (vétérinaires et ingénieurs agronomes) et la formation continue (vétérinaires praticiens et vétérinaires inspecteurs, personnel d’abattoir, acteurs de l'élevage…). Dans un premier temps, il s'agira d’identifier et de cartographier les différentes formations proposées en France. Une réflexion sera ensuite menée avec l’ensemble des acteurs pour favoriser la mise en place de nouvelles formations ;
  • la recherche : l’objectif est de favoriser la production et le transfert de connaissances scientifiques, notamment interdisciplinaires (complémentarité des sciences vétérinaires et agronomiques avec les sciences humaines, sociales et juridiques) ;
  • l'interaction entre les différents acteurs du monde animal : que ce soit en matière de formation ou de recherche, l’objectif est de favoriser  les échanges entre les différents partenaires et acteurs du bien-être animal afin de confronter les points de vue et d’améliorer la compréhension mutuelle et globale autour de cette question.

Les Rendez-vous du bien-être animal sur Twitter

Consulter le site Chaire bien-être animal  et ses vidéos sur Youtube.

Des vidéos à retrouver toutes les semaines sur le compte twitter de Vetagro Sup dans les « Rendez-vous du bien-être animal », avec le hastag #LeRendezVousBEA

 

Voir aussi