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Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

19 mars 2018 Info +

Exporter des produits agricoles et agroalimentaires

Le développement des exportations françaises issues des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits bio-sourcés représente une voie prioritaire pour valoriser nos produits et notre savoir-faire en vue de créer de la valeur, de la richesse et des emplois. Accompagner efficacement le développement des entreprises et des filières sur les marchés européens et internationaux, en synergie avec l'ensemble des partenaires impliqués sur les thématiques export, est à ce titre un objectif prioritaire partagé. C'est pourquoi le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a élaboré avec ses partenaires un

Des informations par pays en libre accès sont régulièrement mises à jour :

Les organismes qui interviennent pour la promotion des produits et techniques agroalimentaires

Le dispositif public de promotion à l’exportation est mis en œuvre par les instances suivantes :

Les Conseillers aux Affaires Agricoles (CAA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Présents dans les services économiques des ambassades de France, ils sont les intermédiaires entre les États, les administrations et les entreprises. Les conseillers aux affaires agricoles français assurent un travail de veille et facilitent l'accès des entreprises aux marchés étrangers. Ils sont chargés de veiller aux bonnes relations commerciales entre la France et ces pays, au respect des normes internationales sur les secteurs agricoles et agroalimentaires ainsi qu’à la reconnaissance des systèmes français et européens. La liste des conseillers et leurs coordonnées est disponible dans la brochure diffusée à l'occasion de la journée export organisée par le ministère de l'Agriculture pour les entreprises le 23 février 2018.

Business France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Business France promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. L’agence gère et développe les V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 64 pays, dont 200 travaillent pour le secteur agricole et agroalimentaire. En 2017, 3 200 entreprises du secteur ont été accompagnées sur 127 événements réalisés à travers le monde.
La liste et les coordonnées des conseillers exports de Business France.
Pour plus d'informations sur le site de Business France.

FranceAgriMer, établissement public national au service des filières des produits de l’agriculture et de la mer. Il leur apporte son expertise économique, organise le dialogue et la concertation pour la mise en œuvre des politiques publiques, met en œuvre et gère des mesures de soutien aux filières et contribue à leur développement à l’international. La Mission des affaires européennes et internationales,est chargée, sur la base d’un dialogue avec les filières :

  • de cibler les marchés ou sujets prioritaires à considérer en pays tiers ;
  • de faciliter l’accès des exportateurs à ces marchés, en lien avec la DGAL ;
  • d’assurer un volet de la maîtrise d’ouvrage de la plateforme informatique Expadon 2, visant à faciliter l’accès à l’information et aux procédures d’exportations pour les opérateurs ;
  • d’accompagner les filières à l’international par des actions de soutiens à l’exportation ou de coopération.

SOPEXA au travers de la délégation de service public 2013-2018 attribuée par le ministère, accompagne les filières agricoles et agroalimentaires sur les marchés prioritaires et défend la culture alimentaire française à l’international. SOPEXA a notamment développé, dans ce cadre, un portail de l’agroalimentaire français en français et en version anglaise.
Voir la page Facebook et la chaîne Youtube.

L’ADEPTA, association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agro-alimentaires, regroupe 240 entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire. Elle identifie les marchés porteurs, et organise des coopérations inter-entreprises,organisées en 8 filières : industrie laitière, industries carnées, élevage, boulangerie, grandes cultures, fruits et légumes, vitiviniculture, emballage. Les entreprises de l’Adepta prospectent ensemble les marchés dans les pays tiers, et s’associent pour proposer des lignes de production complètes et adaptées aux besoins des opérateurs internationaux, de l’amont à l’aval des projets (intrants, process, équipements, ingénierie, assistance technique).
Voir le site d'Adepta.

Le Programme France-Export, géré par Business France, regroupe les actions de prospection proposées aux entreprises dans le monde par Business France et ses partenaires publics, SOPEXA dans le cadre de la DSP et ADEPTA, et les actions des chambres de commerce en France et à l’étranger.

Les questions sanitaires et phytosanitaires

Sur le plan sanitaire, plusieurs services nationaux soutiennent et accompagnent les entreprises françaises dans leurs démarches. Pour connaître les conditions sanitaires et phytosanitaires d’exportation des produits agricoles et agroalimentaires, voir le site de France AgriMer.