Enjeux des industries agroalimentaires
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire est l’un des secteurs clés de notre économie. Les entreprises agroalimentaires sont le premier employeur industriel en France, comptant 461 544 salariés au sein de 15 040 entreprises, de la petite entreprise familiale au grand groupe mondialisé. Ces entreprises réalisaient en 2017 un chiffre d’affaires de 213 milliards d’euros, en progression de plus de 4 milliards d’euros par rapport à 2016.

Les industries agroalimentaires transforment en denrées alimentaires 70% des productions végétales et animales françaises issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche. Leurs productions sont destinées soit à d'autres industries agroalimentaires, soit à des circuits de distribution (grossistes, grandes et moyennes surfaces, commerces de détail, restauration hors domicile), soit directement aux consommateurs.

Édition 2020 du Panorama des IAA

Tous les deux ans, le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation produit un tour d’horizon des industries agroalimentaires en France.

En cette période de relance de l’activité, le secteur de l'industrie agroalimentaire doit relever de très nombreux défis conjoncturels et structurels : transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l'export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution numérique, adaptation des compétences, attractivité des métiers…

Le panorama des industries agroalimentaires dresse un état des lieux de ces thématiques et présente les grandes tendances et opportunités de croissance du secteur ainsi que les politiques publiques destinées à l’accompagner dans son développement.

À télécharger

Panorama des industries agroalimentaires - Édition 2020 (PDF, 5.46 Mo)

Voir aussi