Don alimentaire : les règles à respecter
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Le don alimentaire permet de fournir des denrées alimentaires aux associations caritatives. Chaîne du froid, viandes, fruits et légumes… Retrouvez toutes les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire à suivre pour les particuliers et les entreprises.

Le don ponctuel par les particuliers

  • Quand donner ?

Les associations caritatives sollicitent régulièrement les consommateurs pour acheter des produits de première nécessité dans les supermarchés avant de les leur donner.

  • Que peut-on donner lors de ces collectes ?

Ces collectes ne portent que sur des produits non périssables, vendus à température ambiante (pâtes et riz, pâtisseries de type cakes ou biscuits, fruits et légumes en conserve, terrines et pâtés stérilisés, lait UHT, …). Il n'est pas possible de donner des produits réfrigérés ou surgelés en raison du respect de la chaîne du froid.

Le don au quotidien par les entreprises : la ramasse

Au-delà d'un seuil réglementaire de 400 m², les super et hypermarchés sont tenus de conventionner avec une association caritative pour définir les modalités de don de leurs invendus.

Les denrées périssables qui sont données dans ce cadre doivent l'être au moins 48 heures avant l'échéance de leur date limite de consommation (DLC), sauf si la convention fixe un délai plus court. Cela suppose que l'association a la possibilité de distribuer très rapidement ces denrées aux bénéficiaires.

  • Quels sont les critères à respecter ?

Par mesure d'hygiène, seules peuvent être données des denrées :

  • pré-emballées (conditionnées et étiquetées avant leur présentation à la vente). Exemple : les portions de viande ou de fromage en barquettes. Les produits proposés aux rayons  « à la coupe » ne peuvent pas être donnés.

Le don ponctuel par les entreprises

Erreur d'étiquetage, mauvais calibrage… Les entreprises agro-alimentaires peuvent être amenées à gérer des produits non-conformes à leurs exigences qualité, mais pour autant non dangereux pour la santé du consommateur. Elles peuvent alors les donner à une association caritative après avoir vérifié qu'elles étaient conformes à la consommation et en respectant les règles d'hygiène et de chaîne du froid entre les points de départ et de destination.

Le contrôle des denrées à réception, avant leur distribution

À réception, les bénévoles et employés des associations vérifient le respect des règles d'hygiène et plusieurs éléments. Quels sont-ils ?

  • la date limite de consommation, ou DLC, ne doit pas être dépassée. Elle est mentionnée après la mention « À consommer avant le … », à ne pas confondre avec la DDM (date de durabilité minimale). Une fois la date de la DDM passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture...
  • le conditionnement des denrées : la détection de films plastiques déchirés ou de boîtes de conserve bombées voire percées indique qu'il faut jeter les produits concernés ;
  • l'odeur et la couleur des denrées : si elles sont inhabituelles, les produits doivent être jetés.

Pour anticiper une éventuelle alerte sanitaire, les associations caritatives conservent les informations relatives à la traçabilité des denrées (établissement donateur, numéro de lot de fabrication, date du don, … ).

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