Des bulles… et encore des bulles ! Avec le lycée viticole d’Avize
21/02/2015
©Xavier Remongin/Min.agri.fr
Chaque année à l’occasion du salon international de l’agriculture, les lycées agricoles proposent sur le stand du ministère de l’agriculture des dégustations des produits de leurs exploitations, pionnières de l’agro-écologie. Le samedi 21 février, jour de l’ouverture du salon, le lycée agricole d’Avize (Marne) a fait découvrir sa spécialité : le champagne.
 
 

Rencontre avec des 3 étudiants en 2ème année de BTS viticulture-oenologie

 

A l’occasion de la dégustation de champagne, Loïc, Cindy et Gauthier nous parlent de leur parcours et de leur avenir professionnel :

« Je ne viens pas du monde agricole mais je suis champenois » explique Loïc Raval, 19 ans. « J’ai grandi à Avize et mes amis ont des parents producteurs de champagne. J’ai toujours voulu travailler dans le vin. Depuis tout petit, je participe aux vendanges et j’adore ça ! Alors après mon Bac S, c’était évident pour moi : je me suis orienté vers un BTS en lycée agricole. » Après son BTS, Loïc souhaite continuer ses études en préparant un Master en viticulture, si possible en alternance. Son projet professionnel ? Devenir responsable d’une exploitation viticole en Nouvelle-Zélande.

« 5 ans ! Déjà 5 ans que j’étudie à Avize » raconte Cindy Malot, 21 ans. « Après un Bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole option vigne et vin), je me suis orientée vers un BTS viticulture-oenologie. L’an prochain, je pars 8 mois perfectionner mon anglais en Australie. La maîtrise de l’anglais est importante dans ce milieu », précise Cindy. Après ses études, l’étudiante souhaite reprendre l’exploitation familiale. Cindy travaille déjà le week-end et pendant les vacances dans l’entreprise familiale tant à la vigne que pour la commercialisation. « C’est une vraie passion pour moi. Et même si c’est très physique, j’aime le travail dans les vignes. Travailler à l’extérieur, près de la nature c’est une chance ! Je me sens libre. »

Gauthier Quatrevaux, 19 ans, est lui aussi titulaire d’un Bac S. L’an prochain, il commence une licence professionnelle en vue d’obtenir un diplôme d’œnologie. Sa 1ère expérience professionnelle, Gauthier l’imagine à l’étranger, soit en Californie, soit en Afrique du Sud. Plus tard, il compte lui aussi reprendre l’exploitation familiale. « Le champagne, ça fait toujours rêver ! On l’associe à des moments joyeux et festifs. »

 

Dégustation de champagnes avec le lycée viticole d'Avize ©Xavier Remongin/Min.agri.fr

Le lycée viticole d’Avize

Depuis sa création en 1927, le lycée viticole d’Avize a formé 80% des professionnels viticoles champenois. Cet établissement dispense une formation complète allant de la taille, aux vendanges, en passant par la vinification, le processus de champagnisation et la commercialisation.

Le lycée distribue sa production de champagne sous la marque « Sanger ». Il est issu de la coopérative des anciens élèves, sa production s‘élève à environ 120 000 bouteilles par an dont 80 000 exclusivement produites sous sa marque.

Au cœur de la Côte des Blancs, le lycée possède 10 hectares de vignobles certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE). Les élèves apprennent à travailler les 3 cépages nécessaires à la fabrication du champagne : Le Chardonnay, cépage blanc, le Pinot Noir, cépage rouge traditionnellement cultivé en Bourgogne et le Pinot Meunier, cépage rouge essentiellement utilisé dans la région champenoise.

Jean-Luc Prost, directeur du Lycée viticole d’Avize, nous explique que « les parcelles du vignoble sont exploitées en viticulture conventionnelle, raisonnée et biologique afin de permettre aux élèves d’étudier les différentes méthodes de production du vin ». Le lycée s’est en effet toujours engagé dans le respect de l’environnement. Il recevra au printemps son propre tracteur enjambeur 100 %électrique.

 

En savoir plus sur le lycée agricole d’Avize

Voir aussi