Démarche « Plus près de vous et de vos goûts » : une semaine de lancement du 27 février au 7 mars 2021

Le 9 novembre puis le 16 décembre 2020, en présence des ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises, les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, Intermarché - Netto, Système U, Auchan Retail France, Casino, Monoprix&Franprix, LIDL, Cora Supermarchés Match, ALDI) d’une part, la confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD) et ses fédérations d’autre part, signaient des chartes prévoyant différentes actions de mise en avant des produits frais et des produits locaux.

Une semaine de lancement de ces démarches se déroulera du 27 février au 7 mars 2021, au travers d’évènements que les enseignes ou la CGAD mettront en œuvre, sur la base de la libre-détermination de la politique commerciale de chacun.

Logo plus près de vous et de vos goûts
La bannière « Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts » sera commune à ces différents évènements.

D’ores et déjà, les signataires de ces chartes ont élaboré une présentation commune et qui permettra d’expliquer la démarche en magasins ou dans les différents lieux où des évènements seront organisés.

Ces évènements pourront par exemple prendre la forme :

  • De supports pédagogiques élaborés sur la base d’un travail partenarial avec les filières, entre autres début mars s’agissant des viandes bovines ou des produits de la mer, utilisés en magasin afin d’expliquer aux consommateurs les démarches engagées par ces filières, par exemple autour du Label rouge ;
  • De remises de prix des concours, appelés « challenges métiers de bouche », organisés entre magasins, afin de valoriser les meilleures mises en avant de produits ;
  • De promotion de la démarche sur tous les supports de communication ;
  • D’animations telles que des rencontres entre producteurs et consommateurs, si la situation sanitaire le permet ;
  • D’une mise en valeur du savoir-faire des artisans.

La démarche « Engagement provenance et fraîcheur, plus près de vous et de vos goûts »

Aujourd’hui plus que jamais, l’alimentation est un enjeu majeur pour chacun de nous et pour notre pays. Pour chacun de nous qui cherchons à concilier, plaisir, convivialité, équilibre nutritionnel, respect de notre santé et de notre environnement. Pour notre pays dont l’économie et la réputation reposent en bonne part sur ses métiers de l’agriculture et de l’alimentation et tout particulièrement sur sa culture culinaire.

Nos territoires sont riches de savoir-faire et de saveurs, d’éleveurs, de pêcheurs, de producteurs, qui chaque jour accomplissent un travail remarquable pour proposer aux consommateurs des produits de qualité qui répondent aux engagements pris par la France en faveur de l’environnement, du bien-être animal, de la qualité nutritionnelle et du juste partage de la valeur au sein des filières.

Promouvoir les produits frais et les produits locaux

Par la signature de la charte « Engagement Provenance et Fraîcheur, plus près de vous et de vos goûts », les artisans, les commerçants spécialisés, les acteurs de la grande distribution, se sont déjà engagés à promouvoir et soutenir tout au long de l’année les produits frais et les produits locaux qui font notre fierté et qui sont le fruit du travail de l’ensemble des acteurs qui nous nourrissent au quotidien. Consommer des produits frais est la plus naturelle façon d’allier plaisir et équilibre alimentaire. Consommer des produits locaux, dans leur grande diversité, est une excellente façon d’apprécier les saveurs d’un territoire et d’un savoir-faire, au service du goût.

Cette démarche, sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, permet dans un premier temps, de rendre visible auprès des consommateurs – chez les artisans, dans les commerces spécialisés de proximité, sur les marchés, dans les rayons des magasins, dans les catalogues ou encore sur les sites internet des commerçants- les produits frais et les produits locaux, dont l’origine est précise, connue et indiquée, ainsi que les initiatives des filières de qualité, autour de la bannière « Engagement provenance et fraicheur – Plus près de vous et de vos goûts ».

Cette bannière commune sera déployée tout au long de l’année 2021, en tenant compte de la disponibilité des produits et de leur saisonnalité, et en fonction des spécificités et choix de chaque commerçant.