Covid-19 : informations pratiques et contacts utiles pour le don alimentaire
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Le président de la République a souligné que la France est confrontée à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ». Dans ce contexte, la continuité de l'approvisionnement en denrées alimentaires est plus que jamais nécessaire pour assurer la délivrance d'une aide alimentaire aux plus démunis particulièrement vulnérables en période de crise.

Le don de denrées aux acteurs de l'aide alimentaire est possible, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, pour tous les acteurs de la chaine alimentaire ; ils peuvent bénéficier d'une défiscalisation dans les conditions prévues par l'article 238 bis du Code général des impôts.

Les dons concernant des volumes importants peuvent être proposés aux têtes de réseaux associatifs qui se chargeront de les répartir en fonction des besoins. Il existe également des débouchés pour les petits volumes qui peuvent être adressés localement.

L'objectif de ce guide est de répondre aux besoins des acteurs dans ce contexte inédit, en s'adressant prioritairement aux nouveaux donateurs. Il fournit le cadrage nécessaire à la qualité du don – qui reste une priorité de tous les acteurs – et en créant les conditions de mise en adéquation des besoins et de l'offre, de mise en relation des nouveaux donateurs et des récipiendaires. Enfin, il vise à mettre en relation d'un côté, les opérateurs du secteur alimentaire qui disposent de denrées alimentaires et/ou de moyens logistiques (stockage, transport, transformation), et d'un autre côté, les associations.

Il a vocation à répondre aux questions que se pose tout donateur et se veut ainsi opérationnel et pragmatique.

Il est important de noter que cet outil est élaboré dans le cadre de la crise que traverse le pays aujourd'hui. Il sera actualisé autant que de besoin.

À télécharger

Guide pratique du don de denrées alimentaires en période de crise Covid-19 (PDF, 1.41 Mo)