COVID-19 : fiches conseils pour les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la pêche

Comment assurer son activité professionnelle tout en se protégeant des risques de contamination au Covid-19 dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la pêche ?

Agriculture et agroalimentaire

Consultez les fiches conseil disponibles sur le site du ministère du Travail. L'objectif est d'aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le virus sur les lieux de travail.

Elles ont été élaborées en collaboration avec les experts santé-sécurité au travail de la Caisse centrale de mutualité centrale agricole (CCMSA) et le bureau de la Santé et de la Sécurité au travail (BSST) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les fiches conseils, actuelles et à venir

Les fiches activités agricoles, travail saisonnier, travail en abattoir, filière cheval, élevage, chauffeur livreur, travail en caisse, travail dans un commerce de détail, travail en boulangerie, travail dans la restauration collective ou la vente à emporter et travail sur un chantier de jardins espaces verts sont d'ores et déja téléchargeables ici.

D'autres fiches spécifiques sont prévues. Elles sont amenées à être actualisées, n'hésitez pas à les consulter réglièrement, ni à les partager avec vos salariés ou collègues.

Reportez-vous également au document général « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salaries face au virus » ?
Pour compléter votre information, consultez les sites internet de la MSA et de votre fédération professionnelle.

Pêche

Il existe également des recommandations pour les marins embarqués sur les bateaux de pêche : consultez notre FAQ sur la pêche et les produits de la mer.