Consommer bio et local, pour un avenir durable
©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr
Du 21 au 29 septembre a lieu la campagne « Bio et local, c’est l’idéal », l’occasion de valoriser l’agriculture biologique et locale.

Initiée dans la région Rhône-Alpes, la campagne « Bio et local, c’est l’idéal » est organisée par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) et vise à convaincre les « biosceptiques » de l’intérêt de consommer des produits issus de l’agriculture biologique locale.

C’est dans cette optique qu’elle proposera plus de 200 animations sur tout le territoire avec des visites à la ferme, des ventes de produits en circuits-courts ou des foires locales.

Retrouvez tous les événements de la campagne sur le site « Bio et local, c’est l’idéal ».

Qu’est ce que le label « AB » ?

Le label agriculture biologique (AB) est un signe de qualité qui garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.

L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces.

Consommer local, quel impact ?

Près de 60% des consommateurs déclarent avoir acheté des produits bio en 2011, mais pas forcément locaux, un détail qui a pourtant son importance.

Consommer et acheter local à ses avantages : cela permet notamment de participer au développement du territoire et de soutenir l’économie de proximité.

L’achat de produits locaux permet aussi de (re)créer du lien social entre les producteurs et les consommateurs lors des ventes directes par exemple. Un mode de consommation « de la fourche à la fourchette » qui est souvent associé à une alimentation durable.

Zoom sur... Brin d’Herbe

Brin d’Herbe est un concept de magasins bio qui regroupe vingt agriculteurs de la région rennaise. Ils proposent depuis 20 ans une sélection de produits fermiers biologiques issus de leurs exploitations agricoles.

Pour Gwénaël Floch, maraîcher bio et membre du groupement, la vente directe « apporte une exigence très importante notamment vis-à-vis de la qualité des produits ». De plus cela permet aux agriculteurs de rester « propriétaires de leurs produits jusqu’à la vente » et de « proposer une gamme assez large ».

Rendez-vous sur le site de Brin d’Herbe pour en savoir plus.