Connaissez-vous le poireau de Créances ?
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Saviez-vous qu’il existait un poireau en France garanti par une indication géographique protégée (IGP) ? Un poireau bien particulier, à l’odeur et la saveur de son terroir d’origine. Zoom sur le poireau de Créances, légumes de qualité encore méconnu.

Le poireau de Créances est le seul poireau sous indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. Le climat doux de la Manche lui permet de rester en pleine terre et de développer ainsi sa tendreté et la finesse de son goût légèrement sucré.

La réputation de la culture de poireaux de Créances remonte au XIIIe siècle. À cette époque, les Créançais étaient déjà maraîchers. Les poireaux sont devenus actuellement la principale production. Ce lien au terroir repose essentiellement sur les pratiques de production : l’utilisation de sols caractéristiques situés en zone côtière, sablo-limoneux, et amendés de façon traditionnelle par des algues récoltées sur place et la « tangue » (amendement calcaire) prélevé dans le havre de Saint-Germain sur Ay, commune de la zone géographique qui s’étend sur la côte ouest du Cotentin, entre Cherbourg et Granville.

Qu'est-ce que l'IGP ?

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

Voir aussi