Concours « l'Arbre de l'année » 2020 : les inscriptions sont encore ouvertes !
Organisé conjointement par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. En raison des derniers événements liés au Covid-19, la période d'inscription a été prolongée. Jusqu'au 24 août 2020, il est encore possible de proposer la candidature d'un arbre qui vous tient à cœur et tenter de remporter le 9e concours de l'« Arbre de l'année ».

Chaque année, depuis 2011, « l’Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres de France. Un prix qui ne s’intéresse pas qu'à la dimension esthétique de l'arbre, mais aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement.

Le jury est constitué de professionnels issus de l’ONF, du magazine Terre Sauvage, de l’association A.R.B.R.E.S, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

Comment inscrire son arbre ?

Individuellement ou en groupe, prenez trois photos, puis décrivez l'histoire de l'arbre, ainsi que ses caractéristiques esthétiques, biologiques et historiques. Pour cela, rendez-vous sur la page candidature du site de l'« Arbre de l'année ».

Les arbres sélectionnés feront l'objet d'un reportage par un photographe du magazine Terre Sauvage.

Le public votera pour son arbre favori du 2 novembre 2020 au 4 janvier 2021.

Un concours, deux récompenses

En janvier 2021, deux récompenses seront remises :

  • le Prix du public récompensera l'arbre qui aura rassemblé le plus de votes du public sur www.arbredelannee.com ;
  • le Prix du jury récompensera l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues.

Un prix coup de cœur du jury peut également être attribué.

Découvrez les grands gagnants de l’édition 2019 :

Voir aussi