Combien d'agriculteurs ont utilisé TelePAC en 2014 ?
20/07/2014
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Le cap des 300 000 dossiers télédéclarés a été dépassé lors de la campagne TelePac2014, ce qui représente 86 %des exploitants. Un chiffre qui témoigne de la mobilisation tant des agriculteurs que des organisations professionnelles, des organismes de services et de l’administration.

Ces bons résultats confortent le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans sa stratégie de développement des solutions numériques.

TelePAC est en effet devenu un outil indispensable pour les exploitants, il leur permet d’accéder en toute sécurité à leurs informations personnelles et notamment aux comptes-rendus des paiements effectués pour l’ensemble de l’exploitation tout au long de l’année.

Cet outil s’inscrit pleinement dans la double dynamique de modernisation de l’Etat et de simplification administrative portée par le Gouvernement, le tout dans une logique de compétitivité des entreprises et d’amélioration du service rendu aux usagers.

 

Mis en place en 2005 par le ministère en charge de l’agriculture et géré par lAgence de services et de paiement, l’outil a fait l’objet de plusieurs modifications afin de faciliter la télédéclaration des nouveaux déclarants.

En 2014, de nombreuses innovations répondant aux attentes des exploitants ont été déployées, comme la dématérialisation des justificatifs, la télédéclaration de toutes les mesures agro-environnementales ou la mise à disposition d’un registre parcellaire graphique plus précis et en couleur.

  Taux de déclaration 2013 Taux de déclaration 2014
Ovins 84% 88%
Caprins 89% 93%
Primes au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) / Aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA) 91% 92%(taux provisoire, déclaration en crous)
Aides surfaces 76% 86%

Pour en savoir plus

Voir aussi