"Ceux qui sèment", un documentaire de fin d'études
©Agro & Sac à Dos
Agro & Sac à Dos est une association constituée d'une quarantaine de jeunes agronomes de Montpellier SupAgro. A l'occasion de leurs stages à l'étranger de fin d'études, ils ont réalisé un superbe documentaire sur les agricultures familiales, Ceux qui sèment. Damien Jouber, jeune ingénieur agronome, nous présente l'enjeu de ce documentaire :

Après l’année internationale de l’agriculture familiale en 2014, l’agenda international met en avant le concept d’agriculture intelligente face au climat dans la perspective de la COP21 à Paris. Ce concept vient s’ajouter à la longue liste de l’agriculture familiale, l’agriculture paysanne, l’agriculture raisonnée,… Aujourd’hui, les modèles et formes d’agriculture se multiplient, tout en se confondant ou en s’excluant. Cette diversité exige de nous, les ingénieurs agro, un surcroît de pédagogie pour en expliquer les nuances.

C’est l’ambition que se sont fixés les membres de «Agro et Sac à Dos » en écrivant et produisant le documentaire Ceux qui sèment lors de leurs stages de fin d’études en 2015.

35 étudiants de Montpellier SupAgro ont enquêté auprès d'éleveurs, de maraîchers et de riziculteurs de 4 continents. Le réalisateur Pierre Fromentin est allé d’un pays à l’autre filmer ces rencontres de l’Inde au Canada, en passant par le Cameroun, l‘Équateur et la France. Le résultat est une œuvre de 55 minutes qui nous interroge sur nos modèles agricoles, tout en démontrant la forte capacité d’innovation des agricultures familiales. Ce film, sans optimisme exagéré, capte l’énergie de « ceux qui sèment » et qui élèvent, sous tous les climats et dans toutes les conditions"

Ce documentaire rencontre un fort succès avec déjà 45 projections et 15 000 vues sur internet.

Pour en savoir plus sur l'association : agriculturefamiliale.com

Voir aussi