Catherine Geslain-Lanéelle : 30 ans consacrés à l’agriculture et à l'alimentation
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Une connaissance approfondie des systèmes alimentaires, du développement rural et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Catherine Geslain-Lanéelle est ingénieur agronome et ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Elle a consacré 30 ans de sa vie professionnelle aux questions d’agriculture, d’alimentation, de forêt et de développement rural. Elle a ainsi acquis une solide connaissance du fonctionnement des systèmes alimentaires ainsi que des enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux qui leur sont liés. Elle a assuré avec succès la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de politiques publiques aux niveaux national, européen et international.

Un leadership reconnu et une expérience du management d’organisations de grande taille et complexes

Au cours des 18 dernières années, Catherine Geslain-Lanéelle a dirigé en France et en Europe de grandes organisations (de plusieurs centaines à plus de 4 500 personnes), opérant dans un environnement multiculturel aux enjeux complexes dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition, du développement rural et de la forêt.

En particulier, Catherine Geslain-Lanéelle a démontré son leadership en tant que Directrice exécutive de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), agence qui compte plus de 500 agents et s’appuie sur un réseau européen et international d’organisations scientifiques de plus de 2 000 experts et chercheurs. Elle a également occupé les plus hautes fonctions au sein du Ministère de l’agriculture, jouant un rôle clé dans l’impulsion et la conduite des politiques agricoles et alimentaires.

Dotée de capacités reconnues de conduite du changement, elle a transformé les organisations qu’elle a dirigées et a su mobiliser ses équipes au service d’une vision partagée avec les partenaires et les parties prenantes. Elle a mis en oeuvre des méthodes de gestion transparentes, inclusives et efficaces pour assurer la réussite de ces changements et les modernisations aptes à renforcer la culture du résultat.

Elle a contribué à la création et au lancement de la plateforme internationale « 4 pour 1 000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ». Catherine Geslain-Lanéelle a également assumé la présidence de nombreux comités européens et internationaux, parmi lesquels le comité du Codex Alimentarius sur les principes généraux.

Une aptitude à communiquer et à travailler dans un environnement international

Dans un environnement européen et international, Catherine Geslain-Lanéelle a démontré une grande capacité d’écoute et de dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes : les gouvernements, les acteurs économiques, les organisations non gouvernementales, les scientifiques et les experts… Elle a développé des relations de travail fructueuses avec de nombreuses organisations et forums internationaux, en particulier avec la FAO, l’OMS, l’OMC, l’OCDE, le G7, le G20 ou encore le forum deréponse rapide du système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)…

Catherine Geslain-Lanéelle a en outre démontré de solides aptitudes de négociation et de gestion de crises, en particulier dans le domaine sanitaire (fièvre aphteuse, ESB…).

Catherine Geslain-Lanéelle a par ailleurs initié et participé directement à de nombreux projets de coopération dans les domaines agricoles et agroalimentaires : création d’une ferme viti-vinicole en Chine, contribution à la révision de la stratégie agricole et alimentaire en Arabie Saoudite, évaluation du marché des céréales et du développement de la filière céréalière en Egypte.

Catherine Geslain-Lanéelle pratique plusieurs langues. Elle est bilingue français et anglais, elle parle italien couramment et elle maitrise l’espagnol.

En savoir plus :

Consultez le site France diplomatie

À télécharger

Le parcours de Catherine Geslain-Lanéelle (PDF, 324.97 Ko)