Castelnaudary : l’apprentissage de l’agriculture de précision
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Depuis quelques années, une nouvelle forme d’agriculture a émergé : l’agriculture de précision. L’utilisation de capteurs et autres technologies est désormais enseignée dans les lycées pour former les agriculteurs de demain.

L’agriculture ne cesse d’évoluer. L’agroéquipement – les engins qui servent à l’entretien et l’exploitation des parcelles – intègre de plus en plus les nouvelles technologies telles que l'imagerie satellitaire, l'informatique, la robotique.

Leur rôle ? Optimiser les performances techniques, économiques et environnementales de l’exploitation. En effet, cette agriculture dite « de précision » permet de diminuer l’utilisation de produits chimiques tout en apportant une solution aux problèmes de pénibilité du métier.

Aujourd’hui, le secteur recherche une main d’œuvre qualifiée et offre de bonnes conditions salariales. En conséquence, les formations débouchant sur ces métiers sont continuellement renouvelées et adaptées aux besoins. Celles en agroéquipement, pilier de l’agriculture de précision, délivrées dans les lycées agricoles comme celui de Castelnaudary, préparent à la conception, à la maintenance et à la conduite des engins embarquant les nouvelles technologies. Ces formations donnent ccès à une quinzaine de métiers aux belles perspectives de carrière, allant du mécanicien à l’ingénieur.

Développer les légumineuses

La filière légumineuse fait partie des pépites régionales qui ne demandent qu'à grandir ! Fruit de rencontres avec quelques acteurs lors d'évènements qui ont ponctué l'année des légumineuses en 2016, le projet Légumicant a permis la mise en avant des légumineuses dans la restauration collective des lycées agricoles.

Grâce à l'investissement des responsables des cuisines de deux lycées agricoles, Toulouse-Auzeville et Castelnaudary, des élèves de ces lycées se sont livrés à un exercice de design culinaire pour inventer de nouvelles préparations à base de légumineuses. C’est ainsi qu’un livret de recettes créatives et ingénieuses a été créé par les élèves, comme les « nuggets aux lentilles de corail et coco » et les « cannelés Maelvina aux haricots rouges ».

L'établissement de Castelnaudary

Situé dans l’Aude, l’établissement public de Castelnaudary propose des formations dans l’enseignement professionnel en agroéquipement, agriculture, agroalimentaire, aménagement paysager, activités hippiques. Ces formations permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Elles sont dispensées dans l’un des centres de l’établissement – lycée, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) – et sur l’exploitation agricole de 111 hectares, le domaine de Saint Jean de l’Orangerie.

Plus d'informations sur l'établissement de Castelnaudary.

Voir aussi