CASDAR : Appel à projets Semences et sélection végétale 2021
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Face aux aléas climatiques et sanitaires, aux défis de restauration de la biodiversité et de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le monde agricole doit permettre une production quantitative et qualitative afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations, en donnant une priorité croissante à la robustesse des systèmes de production. Les variétés végétales, les semences et les plants peuvent jouer un rôle dans la mise en place de systèmes de production robustes. Il convient pour cela de sélectionner et évaluer des variétés adaptées à l’évolution des systèmes de production vers une robustesse accrue face aux stress biotiques et abiotiques, stress en partie liés au changement climatique (événements extrêmes).

L'appel à projets CASDAR Semences et sélection végétale a pour objectif de promouvoir une recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat entre la recherche publique et les opérateurs privés (instituts techniques, entreprises, organisations de producteurs...), permettant notamment de valoriser les acquis de la recherche fondamentale, afin de proposer des variétés ou des espèces végétales permettant les transitions agricoles et agroalimentaires de demain.

Les thèmes retenus pour 2021

Pour 2021, les projets proposés devront mobiliser les leviers de la transition agroécologique en se focalisant sur la composante génétique afin d’assurer une production agricole suffisante et de qualité, en se focalisant sur les thèmes suivants :

  • Élaborer des solutions variétales et spécifiques et des semences et plants contribuant à la réduction et la sortie de l’usage des produits phytosanitaires dans les futurs systèmes de production.
  • Augmenter la robustesse des systèmes de production aux aléas climatiques et sanitaires afin d’assurer la quantité et la qualité de la production agricole.
  • Augmenter la ressource en protéines et leur qualité en lien avec les aléas climatiques et sanitaires.

Ces projets contribueront ainsi à la transition des systèmes agricoles vers l’agroécologie ou vers l’agriculture biologique et seront en adéquation avec le plan "Semences et plants pour un agriculture durable" du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.

Sont éligibles les projets qui :

  • comportent un partenariat entre la recherche publique et la recherche privée ;
  • sont éligibles aux fonds du CASDAR.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2021 minuit.

Le plan semences et plants pour une agriculture durable

Publié en décembre 2016, ce plan relaie cette ambition de positionner le secteur de la sélection variétale et de la production de semences et plants comme l'un des leviers essentiels pour une agriculture multi-performante, au cœur des attentes et des besoins des consommateurs. Une nouvelle version de ce plan sera prochainement publiée.

Le Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CASDAR)

Il finance l’appui à l’innovation et au développement agricole et rural. Il est alimenté par une taxe payée par les agriculteurs sur leur chiffre d’affaires. Une partie de ce compte est affectée à des appels à projets dont celui dédié aux semences et à la sélection végétale.

En savoir plus

Pour répondre à l’appel à projets :

Voir aussi